Restez connecté

Actualité

Les mosquées appelées à se mobiliser pour les Ouïghours

La Rédaction D&M

Publié

le

Mobilisation pour les ouighours en France

Depuis trop d’années, le monde reste silencieux et inactif devant la souffrance des Ouïgours, considérés sur leur propre terre comme des «malades mentaux» par les autorités chinoises. Le gouvernement communiste chinois a réactivé ses goulags, et on estime aujourd’hui à trois millions le nombre de musulmans essentiellement de l’ethnie ouïghoure qui vivent enfermés dans ce qui est pudiquement appelé “camps de rééducation”. Appelons un chat un chat, ce sont bien des camps de concentration où les pires atrocités psychologiques sont infligées aux détenus. Ces derniers sont forcés de consommer du porc, de boire de l’alcool et de renier leur foi. Des témoins rapportent également des prélèvements d’organes sur des vivants comme sur des morts, et des femmes anciennement détenues racontent avoir été stérilisées de force dans les camps. Comme des images d’un autre temps, les prisonniers sont amenés dans ces camps menottés par voie ferroviaire. Les villages sont vidés, les mosquées sont désertées lorsqu’elles ne sont pas rasées ou transformées en bars ou en bureaux pour le PCC ou en lieux touristiques.

Ceux qui ne sont pas emprisonnés sont contraints d’accueillir dans leur domicile des agents du gouvernement qui les espionnent chez eux, dorment avec les épouses des hommes enfermés.

Dans le but de protester contre les persécutions subies par ce peuple martyr et en solidarité avec celui-ci, un collectif est né. Le Collectif Agir Pour les Ouïghours appelle les mosquées à consacrer le prêche du vendredi 13 décembre à la situation des Ouïghours et d’invoquer pour eux. Cette première action sera suivie d’autres initiatives.




La semaine dernière, le tout nouveau président du CRCM Cengiz Kalayci avait appelé les mosquées de la région à prier pour les Ouïghours.

Les plus lus

ut non consectetur in mattis neque.