Restez connecté

Actualité

Une mosquée incendiée à Rennes, une autre menacée d’attentat à Lille

Publié

le

Incendie mosquée Rennes Maurepas

Depuis le 12 juin dernier, les musulmans du quartier de Maurepas de Rennes sont privés de leur mosquée qui a brûlé ce soir là. Une enquête avait été ouverte pour connaître les causes de cet incendie. Les retours des premières analyses techniques confirment la piste criminelle. Reste à retrouver le ou les auteurs de cet acte. Le feu s’était déclaré dans des locaux de stockage, dans le jardin du pavillon qui hébergeait la mosquée.

Ces dernières années, Rennes a été le théâtre de plusieurs actes islamophobes anti mosquées. En 2019 et en 2021, trois mosquées ont été visées dont une à deux reprises, par des tags racistes, islamophobes et injurieux. Les auteurs n’ont jamais été retrouvés.

A  Lille, l’homme qui a été interpellé et placé en garde à vue jeudi 23 juin a été placé en détention provisoire en attendant son procès prévu le 27 juillet. Il a été identifié après avoir diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle, il menaçait de commettre un attentat contre la mosquée Al Imane de Lille-Sud. Selon le parquet de Lille, le jeune homme âgé de 23 ans est proche des mouvances d’extrême droite. « Il a également publié une seconde séquence portant sur la tuerie de Christchurch commise en 2019 en Nouvelle Zélande », rapporte le parquet.

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus