Actualité
Une mosquée incendiée à Rennes, une autre menacée d’attentat à Lille
Depuis le 12 juin dernier, les musulmans du quartier de Maurepas de Rennes sont privés de leur mosquée qui a brûlé ce soir là. Une enquête avait été ouverte pour connaître les causes de cet incendie. Les retours des premières analyses techniques confirment la piste criminelle. Reste à retrouver le ou les auteurs de cet acte. Le feu s’était déclaré dans des locaux de stockage, dans le jardin du pavillon qui hébergeait la mosquée.
🔴🇨🇵 La mosquée du qaurtier de Maurepas à #Rennes a été partiellement détruite après un incendie hier soir aux alentours de 20h30. À l’heure actuelle, on ne sait rien de l’origine de cet incendie qui, heureusement n’a pas fait aucun blessé.
La police judiciaire est saisie. pic.twitter.com/Xx9hofnXed
— Dômes & Minarets 🧕 (@domes_minarets) June 13, 2022
Ces dernières années, Rennes a été le théâtre de plusieurs actes islamophobes anti mosquées. En 2019 et en 2021, trois mosquées ont été visées dont une à deux reprises, par des tags racistes, islamophobes et injurieux. Les auteurs n’ont jamais été retrouvés.
A Lille, l’homme qui a été interpellé et placé en garde à vue jeudi 23 juin a été placé en détention provisoire en attendant son procès prévu le 27 juillet. Il a été identifié après avoir diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle, il menaçait de commettre un attentat contre la mosquée Al Imane de Lille-Sud. Selon le parquet de Lille, le jeune homme âgé de 23 ans est proche des mouvances d’extrême droite. « Il a également publié une seconde séquence portant sur la tuerie de Christchurch commise en 2019 en Nouvelle Zélande », rapporte le parquet.