Restez connecté

Actualité

Une première pierre pour la mosquée de Gonesse

La Rédaction D&M

Publié

le

Mosquée de Gonesse 1

Les travaux de la future mosquée de Gonesse (Val d’Oise) démarrent officiellement ce samedi 14 décembre avec la pose de la première pierre prévue sur le terrain de 5 044 m² sis avenue Léon Blum et propriété de l’Association Musulmane de Gonesse (AMG) depuis 2017. Une cérémonie à laquelle ont pris part le maire Jean-Pierre et des élus de la ville.

Actuellement l’AMG gère la salle de prière de la rue Chobert, tristement médiatisée après l’attaque au couteau de la préfecture de police de Paris en octobre 2019. Chaque semaine à la prière du vendredi, et pendant tout le Ramadan, près de 500 personnes sont obligées de prier à l’extérieur, sur une dalle non couverte installée dans le jardin. Certains se retrouvant même parfois relégués sur le trottoir, toujours faute de place. La nouvelle mosquée aura une capacité d’accueil de 2 200 personnes.

Les plans établis par le cabinet “Hallak And Nasser Architects Workshop” prévoient l’édification de trois bâtiments : un bâtiment de 1 650 m² sur deux niveaux dédié au culte pour un coût de 2,7 millions d’euros qui sera construit en priorité. Un espace dédié à l’éducation et l’associatif de 474 m² pour un coût de 900 000 euros et enfin un bâtiment culturel doté d’une bibliothèque, d’un centre d’études et de salles de conférences. Cette partie du projet de 874 m² coûtera 1,5 millions d’euros. L’AMG a déjà réuni un million d’euros mais reste encore loin des 4,5 millions nécessaires pour boucler le coût total du projet.

Mosquée de Gonesse 2

Crédit photos : AMG

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus