Restez connecté

Actualité

Une ville sera entièrement équipée en masques grâce aux bénévoles la communauté turque

La Rédaction D&M

Publié

le

Louviers masques turcs

A Louviers (Eure) comme dans beaucoup d’autres villes et villages, les membres de la communauté musulmane turque sont en première ligne pour fabriquer des masques en tissu. Dans cette commune de 19 000 habitants, la municipalité compte distribuer gratuitement un masque à chaque habitant avant le 11 mai grâce au travail d’une vingtaine de bénévoles, des Franco-Turcs ayant l’expérience de la confection, rapporte Le Parisien.

«Beaucoup ont été dans la confection à un moment de leur vie, en Turquie ou en France, et certains avaient encore leurs machines à coudre chez eux, qu’ils ont apportées ici. Une dame est venue avec sa machine qu’elle a fait tourner pour la première fois en quinze ans», explique Suad Sambur, étudiant en architecture d’intérieur et en design et initiateur du projet aux côtés de l’Association Culturelle Turque de Louviers. La confection de ce produit devenu précieux depuis le début de l’épidémie se fait dans un local, prêté par le père de Suad, grossiste.

Les bénévoles se relaient jour et nuit Grâce à une chaîne de production qui s’est mise en place progressivement : une équipe de nuit est en charge de la préparation, une équipe de jour se concentre sur l’assemblage. Résultat : 13 000 masques en tissu lavables et agréés ont déjà été produits.

Les bénévoles ont noué un partenariat avec la mairie, qui fournit tissus et élastiques. La Poste distribuera (gratuitement) les masques aux habitants ayant passé commande en s’inscrivant sur le site internet de la ville ou en téléphonant à la mairie.

Louviers masques tissu communauté turque

Louviers masques tissu confection

Louviers masques turcs

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus