Restez connecté

Actualité Monde

Canada : les recommandations du Prophète en cas de pandémie affichées sur un panneau routier

La Rédaction D&M

Publié

le

recommandations islam pandemie

En plus des règles d’hygiène habituelles quotidiennes que le musulman se doit de respecter, et qui sont aujourd’hui recommandées par les autorités sanitaires pour limiter la propagation de l’épidémie du covid19, l’Islam a recommandé de respecter le principe d’isolement sanitaire (confinement, quarantaine) en cas de pandémie. A l’époque il s’agissait principalement de la peste qui ravageait de temps à autre des villes entières et décimait des milliers de personnes.

Parmi les obligations insaturées par le prophète (Paix et Salut sur lui) en cas de pandémie : l’interdiction d’entrer ou de sortir d’une région touchée par une épidémie. Il a assimilé quiconque enfreindrait cet ordre au grand péché qui consiste à fuir devant l’ennemi sur le champ de bataille et quiconque ferait preuve de patience dans cette situation bénéficierait de la récompense d’un martyr.

“Si vous apprenez qu’une épidémie ravage une région, ne vous y rendez pas et si vous vous trouvez dans une région frappée par une épidémie, ne la quittez pas” (Hadith rapporté par l’imam al-Bukhari)

“Celui qui fuit une contrée touchée par la peste commet un péché aussi grave que celui qui fuit l’ennemi sur le champ de bataille. Et celui qui patiente dans une contrée touchée par la peste aura une récompense identique à celui qui patiente sur un champ de bataille” (Hadith rapporté par l’imam Ahmad)

Pour rappeler ces recommandations, un panneau d’affichage numérique a été installé par deux associations musulmanes le long d’une route à Mississauga au Canada.

Les plus lus

dapibus ut velit, pulvinar nunc ante. mattis quis amet,