Restez connecté

Nos partenaires

Offrez des puits à des villages tchadiens avec DIGNITE International

La Rédaction D&M

Publié

le

DIGNITE International Tchad

On n’en parle pas ou très peu mais le Tchad vit actuellement une crise terrible dans l’indifférence générale. En 2012, débute le conflit armé Centrafricain qui débouche sur une guerre interreligieuse ou les musulmans minoritaires font l’objet d’une traque meurtrière qui les contraint à l’exode, l’ONU évoque plusieurs milliers de morts, plus de 220 000 réfugiés, plus d’1,5 millions de déplacés, 2,3 millions de personnes en « situation d’assistance humanitaire ».

Le Tchad s’est retrouvé avec 2,4 millions de réfugiés venant des pays voisins. En conséquence, un demi-million d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë, 5 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire, 287 000 enfants entre 0 et 5 ans souffrent de malnutrition sévère, mettant leur vie gravement en danger.

Grâce à la générosité de ses donateurs, DIGNITE International mets en place au Tchad des programmes de sécurité alimentaire, d’accès aux soins et à l’eau.

Sur 2018, plus de 30 puits ont été mis en service et 5 sont en cours de réalisation au Tchad où l’eau potable reste une denrée très rare; les populations locales ont recours aux eaux des marres souillées ou de pluies pour pouvoir s’approvisionner. L’accès à l’eau constitue une problématique cruciale au Tchad du fait de ses caractéristiques géologiques et des conditions climatiques (climat semi-aride avec une moyenne de 300 mm de pluies par an concentrées sur environ 2 mois par campagne agricole dans l’année) qui limitent la disponibilité des ressources en eau. Pour satisfaire les besoins vitaux ainsi que les besoins pour l’agriculture et l’élevage, l’accès en eau, et le partage de celle-ci constituent des véritables défis.

En finançant un puits vous offrez aussi à des familles une bête, une charrue et des semences pour l’agriculture. Pour 1480 € les donateurs offrent 1 puits et participent à l’autonomie alimentaire de familles nécessiteuses.

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ET VESTIMENTAIRE

DIGNITE International a en outre réalisé d’autres missions humanitaires dans ce pays très pauvre comme l’envoi d’un convoi médical humanitaire en faveur des réfugiés Centrafricains et des populations fragiles Tchadiennes, l’acheminement de deux containers contenant 25 palettes de médicaments, 60 lits médicalisés, 50 fauteuils roulants et une centaine de béquilles ou encore la distribution alimentaire et vestimentaire auprès de 300 enfants et orphelins réfugiés centrafricains (Ramadan, fêtes de Aïd El Fitr et Aïd El Adha).

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Les plus lus

nunc commodo tristique adipiscing leo Lorem non Nullam