DIGNITE International apporte l’aide médicale aux réfugiés Rohingyas

Bilal Muezzin
  •  
  •  
  •  

D’abord privés de leurs droits civiques en 1982, les Rohingyas sont victimes depuis 2012d’atroces persécutions. Leurs villages en Birmanie sont isolés et privés de nourritures, leurs maisons sont réduites en cendre, les femmes sont violées, les hommes torturés et les enfants tués.

L’ONU reconnait les Rohingyas comme «l’une des ethnies les plus persécutées du monde», victimes d’un nettoyage ethnique, pour survivre ils doivent fuir au Bangladesh voisin. En raison de la vitesse et l’ampleur de l’afflux des Rohingyas, le Bangladesh connaît l’une des pires crises humanitaires de l’histoire. Plus de 70% des réfugiés sont des femmes et des enfants, la population totale dans les camps est estimée à 1,2 million de personnes !

GRÂCE A VOS DONS POUR DIGNITE INTERNATIONAL

1. En partenariat avec le Collectif HAMEB et TFSwiss, DIGNITE International a construit 100 abris sécurisés. Avec Branches de l’Espoir, DIGNITE International a construit 89 autres abris résistants soit une capacité de loger dans des conditions décentes de 189 familles et environ 1200 personnes.

2. Distributions de kits d’urgence alimentaire pour des centaines de familles ainsi que des kits de soutien d’hygiène (sous la forme de savons anti bactériens, dentifrices, brosses à dents, lingettes…), campagnes médicales à l’intérieur des camps pour toucher des patients qui n’ont pas accès aux soins.

3. DIGNITE International en novembre 2018 a ouvert une unité médicale pédiatrique pour soigner les nouveaux nés et les enfants qui peuplent en très grande majorité les camps, chaque mois environ 1500 enfants bénéficient d’une consultation, d’un suivi et de traitements gratuits.

APPORTER UNE AIDE MÉDICALE DANS LES CAMPS DES ROHINGYAS

Les services médicaux sont encore très insuffisants et ne couvrent qu’un nombre limité de Rohingyas vivant dans des sections spécifiques des camps, la plupart d’entre eux sont privés de soins de santé de base. Les enfants succombent chaque jour à la pneumonie, à la rougeole, aux maladies de la peau et aux maladies transmises par l’eau. Plusieurs épidémies telles que la dysenterie et la diphtérie ont déjà eu lieu.

L’état nutritionnel des enfants, des femmes enceintes et des mères allaitantes est au plus bas. En raison du manque de disponibilité d’aliments nutritifs, de nombreuses mères sont incapables d’allaiter leur nouveau-né.

Création d’un centre médical néonatal et pédiatrique

En Novembre 2018, DIGNITE International a ouvert une clinique néonatale et pédiatrique dans le camps de Kutupalong. Ce centre médical est destiné aux enfants Rohingyas mais aussi la communauté d’accueil (enfants Bengalis), mitoyen d’une maternité ou naissent actuellement 150 bébés et 3 000 femmes enceintes reçoivent des services de soins maternels par mois, l’unité pédiatrique fournit des services de soins et de santé pour les nouveau-nés et les enfants.

Clinique pédiatrique ouverte 24h/24 et 7j/7

Équipée d’installations de laboratoires avancées et d’une pharmacie complète, 3 médecins pédiatres ainsi que 3 infirmières sont chargés de surveiller l’ensemble du service pédiatrique/néo-natal. Cette unité pédiatrique se concentre principalement sur la lutte contre plusieurs maladies telles que la malnutrition et les infections aiguës des voies respiratoires, l’asthme, la déshydratation, la malnutrition, les infections cutanées, l’infestation par les vers…

Cette unité fournie également des consultations pédiatriques générales et prend en charge des nouveaux-nés après accouchement normal et par césarienne.

Elle traite également les complications chez les nouveau-nés et les nourrissons prématurés, car en cas de complications lors de l’accouchement, les bébés doivent être amenés à la ville de Cox’s Bazar (environ 1h30) pour être pris en charge.

Au vu du nombre d’enfants dans les camps après avoir fui la Birmanie dans des conditions terrifiantes, les besoins sont immenses. Il y a un manque crucial de soins dédiés à la tranche la plus vulnérable de la population réfugiée que représente les nourrissons et les enfants. Les conditions d’insalubrité et la promiscuité dans les camps les exposent à de véritables fléaux sanitaires. En soutenant cette unité néo-natale et pédiatrique, vous agissez concrètement pour ces enfants. Grâce à vous, ils pourront bénéficier d’une aide médicale. Ne les oubliez pas !

Site : https://www.dignite-international.org
Facebook : https://www.facebook.com/dignite.international/
Twitter : https://twitter.com/Dignite_ONG
Instagram : https://www.instagram.com/dignite_international/


  •  
  •  
  •  
Bilal Muezzin
La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1824 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*