L'expatriation au Royaume-Uni

Russie – Une mosquée du XVe siècle à nouveau ouverte aux fidèles

Une mosquée datant du XVe siècle vient d’être à nouveau ouverte au culte musulman après plus de 83 ans d’arrêt. En effet, depuis 1930 la mosquée ne jouait plus son rôle de lieu de culte pour les musulmans puisque convertie en musée à l’époque de l’URSS. L’affaire traînait depuis plusieurs années devant les tribunaux. Les représentants des musulmans de la ville de Kassimov viennent donc d’obtenir gain de cause. À nouveau, l’Adhan (appel à la prière) pourra résonner du haut de son minaret dans cette ville du centre de la Russie, située à 310 km de Moscou.

Ryazan_oblast_Kasimov_Khan_mosque

C’est la plus ancienne mosquée du pays. Selon certaines sources, sa construction remonte à l’an 1467 durant le règne de Qasim Khan, une période où les Tatars dominèrent cette région. Cependant après plus de 250 ans d’existence, la mosquée fut détruite en 1702 à la demande du Tsar de Russie Pierre le Grand. Seul le minaret a pu résister à la démolition. Ce dernier constitue d’ailleurs la partie la plus ancienne de l’édifice. L’autre partie fut construite en 1768. Le minaret possède une architecture similaire à celle du minaret de la mosquée de Huaisheng, la plus ancienne de Chine.

La Rédaction (via rferl.org)

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Russie – Une mosquée du XVe siècle à nouveau ouverte aux fidèles"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*