Restez connecté

Actualité Monde

Les Hispaniques de plus en plus nombreux à se tourner vers l’islam

La Rédaction D&M

Publié

le

islam latinos

Aux Etats-Unis, les Hispaniques sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’islam. Selon une étude du Pew Research Center, le nombre de musulmans vivant aux Etats-Unis est passé de 2,5 millions à 3,5 millions de 2007 à 2017. Selon un autre institut de recherche (Institute for Social Policy and Understanding), en 2009, les hispaniques représentaient à peine 1% de l’ensemble de la population musulmane. Dix ans plus tard, ils sont 7%, soit 250 000 personnes. Les chercheurs estiment qu’un peu plus de la moitié des musulmans latinos sont d’anciens catholiques.

«C’est une croissance de 700 % en moins de 10 ans, et aucun autre groupe n’a connu une telle croissance», a écrit Dalia Mogahed, directrice de la recherche de l’institut, dans un courrier électronique. «Les gens qui se convertissent expliquent qu’ils sont attirés par l’islam, parce que l’islam établit un lien personnel et direct avec Dieu», a-t-elle écrit, «sans l’interférence d’une institution ou d’un clergé».

Les raisons pour lesquelles les Latinos se convertissent à l’islam sont diverses : de la culture hip-hop des années 1990, lorsque les adolescents portaient des chapeaux Malcolm X et des informations sur le leader des droits civiques, à la recherche spirituelle d’une religion qui leur ressemble fidèlement, ou encore à une résurgence de la quête de leurs racines andalouses lorsque les musulmans ont gouverné l’Espagne pendant 700 ans, jusqu’en 1492.

Cette nouvelle réalité poussent les mosquées américaines à s’adapter pour permettre aux hispaniques de mieux comprendre l’islam dans leur langue d’origine. Des vidéos, des flyers et des livres en espagnol sont publiés et mis à disposition dans les mosquées et librairies, notamment dans le sud du pays frontalier du Mexique ou encore en Floride où vit une forte minorité cubaine. Les organisations de da’wa sont fortement impliquées dans la présentation de l’islam aux hispaniques à l’image de IslamInSpanish, une organisation créée après les attentats du 11 septembre à Houston la plus grande ville du Texas. Objectif : “éduquer la communauté latino-américaine locale qui représente environ 40% de la population de la ville sur la vérité de l’islam dans leur langue maternelle”, lit-t-on sur le site de l’organisation. Initialement, ses membres fondateurs opéraient dans les près de 100 mosquées de la ville, réalisant des programmes locaux en direct, et depuis 2016, elle opère dans le 1er centre islamique hispanophone des Etats-Unis.

«Je dis aux Latinos : l’islam n’est pas aussi étranger que vous le pensez», a déclaré Isa Parada, imam de cette mosquée.

Islam latino

Nahela Morales, responsable de la sensibilisation communautaire au Centro “Islamico IslamInSpanish”, pose pour un portrait dans la mosquée du centre vendredi 5 août 2016, à Houston. (Photo © Jon Shapley)

Islam hispaniques

Alex Gutierrez, directeur du développement et des opérations au “Centro Islamico IslamInSpanish”, pose pour un portrait dans la mosquée du centre vendredi 5 août 2016, à Houston. Gutierrez a été élevé catholique, mais il est musulman depuis 15 ans. (Photo © Jon Shapley)

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus