Restez connecté

Actualité

Metz : le panneau d’affichage du permis de construire de la mosquée vandalisé

Publié

le

Acte vandalisme mosquee Metz

Après le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan de Strasbourg visé hier par un tag islamophobe dont l’auteur est un sympathisant de “Génération Identitaire”, c’est au tour de la future grande mosquée de Metz de subir un acte de vandalisme. Bien que le chantier n’a pas encore démarré, un ou plusieurs individus animés par la haine ont arraché le panneau d’affichage de permis de construire accroché sur le grillage le long du terrain qui abritera le futur lieu de culte musulman. “C’est la deuxième fois que notre panneau d’obtention du permis de construire est arraché par des personnes malintentionnées”, a dénoncé la Grande Mosquée de Metz sur sa page Facebook, pour qui “ces actes récurrents dénotent un climat délétère [en France]. Les propos stigmatisant les musulmans dans les discours médiatiques et tenus par certains politiciens, alimentent la parole et les actes des ennemis du vivre-ensemble.”

En octobre 2013, des militants de la section Lorraine de “Génération Identitaire” avaient procédé à une opération de “sensibilisation” des messin(e)s contre ce projet de mosquée. Ainsi à l’abri des regards, ils avaient rebaptisé les noms de certaines rues et places : on pouvait lire rue du Niqab, rue de la Charia, rue du Halal, rue de la lapidation, place de la Mosquée, place “Allah Akbar”,… Le panneau d’entrée de la ville, a lui, avait été cachée par une affichette “Metz-la-Mosquée”.

COMPLEXE CULTUEL, CULTUREL, EDUCATIF ET COMMERCIAL

Après le permis de construire obtenu en juillet 2019, la première pierre de la grande mosquée de Metz avait été posée en février 2020 sur son terrain du boulevard de la Défense. Les travaux qui pourraient débuter prochainement permettront l’édification d’un complexe cultuel, culturel, éducatif et commercial ainsi qu’un espace bien-être. Le tout sur un bâtiment de 5 649 m² au sol, sur 11 843 m² de terrain.

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus