Actualité Monde
Le gouverneur de Sharjah demande à l’Espagne de restituer la mosquée de Cordoue aux musulmans
Les propos du sultan bin Muhammad Al Qasimi contrastent avec la position officielle des Émirats Arabes Unis, qui ont récemment critiqué la décision turque de rendre Ayasofya au culte musulman. Dans un entretien téléphonique publié sur le compte “Sharjah News”, le gouverneur de Sharjah, territoire le plus conservateur du pays a déclaré que la mosquée de Cordoue est la propriété des musulmans et doit par conséquent, leur être restituée.
“Nous demandons au moins le retour de la mosquée de Cordoue. J’ai demandé et on m’a dit que la municipalité l’avait donnée à l’Église, alors j’ai dit que ceux qui l’ont donné n’en avaient pas la propriété, de même ceux à qui elle a été donnée (ndlr, Église catholique) n’en ont aucun droit. La mosquée nous appartient à nous musulmans.”
Grand lecteur et auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, Al-Qasimi s’exprimait à l’occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé “Inquisition” consacré à ces tribunaux barbares crées par les catholiques après la “Reconquista” pour effacer toute trace de l’islam des terres d’al-Andalus.
صاحب السمو #حاكم_الشارقة : نطالب بإرجاع مسجد قرطبة الذي تم منحه للكنيسة فذلك يعتبر عطية من لا يملك لمن لا يستحق، لأن ملكيته تعود للمسلمين.#الشارقة_للأخبار #الإمارات #الشارقة #إسبانيا #الأندلس pic.twitter.com/3l4JcxTbef
— الشارقة للأخبار (@Sharjahnews) July 16, 2020
Construite en 785 (apr. J-C) sur ordre de l’Émir de Cordoue Abd Ar-Rahman I puis agrandie sur deux siècles jusqu’à devenir la deuxième plus grande mosquée du monde musulman après celle de la Mecque, la mosquée de Cordoue est un joyau de l’art islamique. Elle se présente sous la forme d’un vaste quadrilatère d’environ 180 mètres de long sur 130 mètres de large, comptant 19 nefs, et plus de 856 colonnes de granit et de marbre, portant des arcades doubles en brique et pierre blanche, permettant d’avoir un plafond haut, donnant à l’édifice une impression de légèreté. Les rayons du soleil qui y pénètrent créent d’impressionnants jeux de lumière entre les piliers et les arches.
En 1236, la mosquée fut convertie en église chrétienne lors de la conquête de Cordoue par Fernand III de Castille.
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)