Restez connecté

Actualité Monde

Hikvision, cette entreprise de la vidéosurveillance qui participe de la répression des Ouïghours

La Rédaction D&M

Publié

le

Hikvision

Alors que les régimes des pays musulmans soutiennent la Chine dans sa répression féroce des musulmans ouïghours, le département américain du Commerce a annoncé lundi 7 octobre placer sur liste noire huit entreprises et une vingtaine d’organismes publics chinois, afin de sanctionner leur participation à cette répression. Le monde à l’envers donc.

«Ces entités sont impliquées dans des violations des droits de l’homme et des abus […], des détentions arbitraires massives et la surveillance high-tech mise en place contre les Ouïghours, les Kazahks et d’autres membres des minorités musulmanes », justifie le ministère américain.

Parmi les entreprises visées par Washington figure la société de vidéosurveillance Hikvision. Sont aussi concernées Dahua, un autre spécialiste des systèmes de surveillance également coté, ainsi que les experts de l’intelligence artificielle Megvii Technology, SenseTime, iFlytek et Yitu Technologies.

Hikvision qui se revendique numéro 1 du marché de la vidéosurveillance fabrique des caméras de surveillance et du matériel audio destinés à équiper des gouvernements, des entreprises et des particuliers à des fins de sécurité et de surveillance. L’entreprise est notamment impliquée dans la surveillance en masse des mosquées du Turkestan Oriental occupé (province du Xinjiang).

D’après le site spécialisé IPVM, en 2017 et 2018, l’entreprise chinoise Hikvision a obtenu un contrat gouvernemental pour installer 967 caméras de reconnaissance faciale dans les mosquées du seul comté de Moyu (ou “Karakax”) dans le sud du Xinjiang. Des caméras similaires ont été également commandées puor les comtés de Pishan et Yutian (ou “Keriya”).

Une vidéo tournée en juillet montrait pour la première fois la présence de systèmes de reconnaissance faciale à l’entrée de plusieurs mosquées à Ürümqi, la capitale du Xinjiang région où entre un et trois millions de musulmans sont détenus dans des camps de concentration où ils subissent des atrocités physiques et psychiques.

Si votre mosquée, entreprise, maison ou autre structure est équipée d’une caméra de la marque Hikvision, sachez que vous participez sans le savoir et involontairement à la persécution des musulmans en Chine. Bien que le boycott total des produits made in China soit impossible, néanmoins, nous pouvons boycotter au moins quelques marques comme Hikvision ou encore Huaweii.

Les plus lus