Restez connecté

Actualité Monde

Huit écoles musulmanes parmi les plus performantes du Royaume-Uni

La Rédaction D&M

Publié

le

écoles musulmanes Royaume Uni

Excellence. Dans un classement publié par le gouvernement britannique, huit écoles musulmanes figurent dans le top vingt des meilleures écoles à travers le pays pour l’année 2019, sur un total de 6 500 établissements de l’enseignement secondaire.

Les trois premières places sont occupées par des écoles musulmanes. En tête de ce palmarès, le Tauheedul Islam Girls’ High School, une école secondaire pour filles située à Beardwood dans la banlieue de Blackburn. Vient en deuxième position l’Eden Boys’ School, une école pour garçons à Birmingham. La troisième position est occupée par l’Eden Girls’ School, une école pour filles basée à Coventry, ville située dans la région des West Midlands, à proximité de Birmingham.

La liste dressée chaque année par le gouvernement classe les écoles de tout le pays selon des critères tels que les résultats scolaires et le pourcentage d’élèves qui poursuivent leurs études. Selon le score «Progress 8» utilisé par le gouvernement britannique pour mesurer les performances, les écoles sont jugées en fonction des progrès réalisés par les élèves, en plus des notes qu’ils obtiennent.

Le score Progress 8 est un nouveau classement pour les écoles secondaires britanniques introduit en 2016. Il s’agit d’un score moyen pour tous les élèves d’une école, montrant à quel point ils ont progressé sur le plan scolaire de la fin du primaire à la fin de l’enseignement secondaire. Les résultats des élèves dans une école sont comparés à ceux d’autres écoles ayant obtenu des résultats scolaires similaires à la fin de l’enseignement primaire.

Dans un communiqué, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a déclaré que les statistiques montraient que les écoles confessionnelles donnaient de bons résultats malgré les perceptions négatives qui les entouraient. «Nous devons remercier les enseignants, les parents et, bien entendu, les élèves de ces écoles très performantes de confession musulmane pour leurs excellents résultats», a déclaré le Secrétaire général du MCB Harun Khan.

Il existe environ 140 écoles musulmanes au Royaume-Uni. En France, les quelques dizaines d’établissements privés musulmans sont dans le viseur du gouvernement et en particulier du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer. “Les équipes de l’éducation nationale regardent ce qu’il en est, nous avons voté une loi l’année dernière pour nous permettre d’empêcher des ouvertures et maintenant nous faisons aussi des fermetures qui requièrent un certain nombre de critères juridiques”, indiquait le ministre sur Europe 1 le 8 mai dernier.

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. Avatar

    Hadiza

    29 octobre 2019 à 13 h 54 min

    Salam alleykoum . En tant que musulmane et mère surtout j’apprécie beaucoup l’épanouissement des écoles musulmanes en cette époque .

  2. Avatar

    Razen

    30 octobre 2019 à 20 h 23 min

    Mash’ALLAH

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus