Restez connecté

Actualité

Institut Ibn Badis de Nanterre : une mosquée, un institut et un groupe scolaire

La Rédaction D&M

Publié

le

Institut Ibn Badis de Nanterre

Et si la structure que nous allons présenter dans cet article pouvait servir de modèle pour les porteurs de projets communautaires musulmans ? Direction Nanterre dans les Hauts-de-Seine, sixième ville d’Île-de-France avec ses 96 321 habitants dont on estime que près de 40% sont de confession islamique. Une importante communauté musulmane qui déborde de projets en témoigne l’imposant Institut Ibn Badis qui jonche la RN 113, une des routes les plus desservies d’Île-de-France. Situé au 227 Avenue Georges Clemenceau, le bâtiment de six étages abrite en son sein une mosquée, un institut musulman et un groupe scolaire privé.

Institut Ibn Badis de Nanterre

Institut Ibn Badis de Nanterre

DOUBLER LA CAPACITÉ D’ACCUEIL DE LA MOSQUÉE

Les travaux qui auront coûté 5,5 millions d’euros (entièrement financés par les fidèles) sont terminés à 98%, nous dit-on du côté de l’association. Des travaux sont en cours pour réaménager le rez-de-jardin en salle de prière ainsi qu’un espace pour les conférences et événements. Car la capacité d’accueil de 1 500 en temps normal (et 2 000 à titre dérogatoire pendant le mois de Ramadan) n’est pas suffisante. Les vendredis et pendant le mois de béni, beaucoup de fidèles se retrouvent à l’extérieur faute de places à l’intérieur. Sur la façade du bâtiment, une banderole “Notre institut Ibn Badis est en danger” pour interpeller les fidèles et les élus sur ce problème auquel la municipalité et l’association tentent de trouver une issue. L’institut veut en effet doubler sa capacité d’accueil en passant de 1 500 à 3500 personnes. Lors des deux fêtes de l’Aïd, ce sont plus de 7 000 fidèles qui viennent y prier.

Au total, l’espace cultuel composé de quatre salles de prière est réparti sur 2 700 m² : une salle au rez-de-jardin, une au rez-de-chaussée, une au premier étage et une dernière au deuxième étage.

UNE ÉCOLE PRIMAIRE, UN COLLÈGE ET UN LYCÉE

L’institut mise beaucoup sur l’éducation. Depuis l’ouverture de la première école primaire musulmane du département en 2015 au sein de l’institut, le groupe privé n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, ce sont 220 élèves qui sont scolarisés du CP à la 1ère générale et technologique (20 élèves par classe). L’année prochaine, l’association Orientation qui gère l’établissement hors contrat projette d’agrandir le groupe en y ajoutant les classes de Terminale et de Maternelle grande section. La demande étant trop forte, tous les inscrits ne sont pas admis faute de place. Au total, 25 salles de classes accueillent ces élèves en semaine.

Institut Ibn Badis de Nanterre

Institut Ibn Badis de Nanterre

Un modèle autonome financièrement a été mis en place, afin de ne pas dépendre d’éventuelles subventions. Les tarifs sont ajustés selon les revenus des familles via un quotient familial. L’association Orientation qui gère l’école existe depuis 25 ans et donne des cours extra scolaires et de soutien scolaire depuis 1994.

Institut Ibn Badis de Nanterre

Visite de deux globetrotters aux élèves de CE2 avec qui ils correspondent dans leurs voyages

Le Week-end 800 élèves se relaient pour les cours d’arabe, de Coran et de culture arabo musulmane, de l’âge de 4 ans à l’âge adulte.

La structure abrite un Centre de Documentation et d’Information (CDI), une salle informatique et un laboratoire de chimie (au 4e étage). Toutes les classes sont équipées de tableaux numériques interactifs. Pour les cours de natation des petits (du CP au CE2), les écoliers ont accès aux piscines municipales. Les gymnases et terrains de sport sont également accessibles pour les cours d’EPS. Une cantine est mise à disposition des élèves.

UN STADE SUR LE TOIT

Chaque mètre de l’institut doit servir. Ainsi, un projet est en cours de financement pour ajouter un city stade sur la terrasse (51 000 euros) du 6ème étage pour favoriser les sports collectifs avec un revêtement spécifique pour garantir la sécurité des collégiens et lycéens. Un deuxième projet se cherche un financement (34 000 euros), celui-ci consistant en une station d’éveil sportive pour sécuriser la cours des écoliers et leur permettre de pratiquer plusieurs disciplines à 24 élèves simultanément. Une cagnotte sur la plateforme Cotizup a été lancée pour permettre de réunir les 85 000 euros nécessaires à ces deux projets.

L’institut est un bâtiment écologique avec une attention particulière apportée à l’isolation et l’économie d’énergie. Des cuves récupèrent les eaux de pluie pour alimenter les chasses d’eaux par exemple, et une équipe de jardiniers apporte une touche verte aux lieux.

PÔLE SOCIAL, ACTIVTÉS DIVERSES ET VARIÉES

Fort de ses cinquante bénévoles qui le font vivre, l’Institut Ibn Badis est très actif dans la cité. Deux fêtes sont organisées tous les ans pour rassembler les musulmans de la ville dans une ambiance familiale et festive. Il faut dire que l’association gestionnaire n’est affiliée à aucune fédération et est composée de membres de diverses nationalités et origines. Deux à trois fois par ans, l’institut organise des rencontres interreligieuses réunissant les différentes confessions présentes à Nanterre et dans le département.

L’Irchad Cup tournoi de foot à 5 est organisé tous les ans (5e édition en décembre 2019), chaque équipe est financée par une entreprise qui paie 250 euros, au profit de l’institut, jusqu’à 32 équipes et 200 joueurs. Pour occuper les jeunes filles pendant les vacances scolaires, des ateliers cuisine/cosmétique/bien être sont dispensés par les femmes de l’institut.

Comme beaucoup de mosquées à travers la France, un iftar (repas de rupture du jeûne) est servi chaque soir pendant le Ramadan pour 200 personnes. En outre, l’association distribue des colis alimentaires à une cinquantaine de familles démunies toutes les deux semaines.

Institut Ibn Badis de Nanterre

Institut Ibn Badis de Nanterre

RÉSEAUX SOCIAUX

L’institut est très actif sur les réseaux sociaux où les différentes activités y sont communiquées en temps réel.

Site : https://www.institutibnbadis.com/

Facebook : https://www.facebook.com/InstitutIbnBadisMosqueeNanterre

Twitter : https://twitter.com/Irchad_IbnBadis

Instagram : https://www.instagram.com/institutibnbadis/

Crédit photos : Institut Ibn Badis pour D&M

Les plus lus