Restez connecté

Écoles musulmanes

“Avicenne”, une école élémentaire privée à Mulhouse

La Rédaction D&M

Publié

le

école musulmane Mulhouse Avicenne

Le premier établissement privé musulman du Haut-Rhin va ouvrir ses portes à la rentrée à Mulhouse. Le groupe scolaire “Avicenne”, du nom du philosophe et médecin médiéval du XIe siècle accueillera les classes du CP au CM2 dans des locaux situés à la Mer Rouge et appartenant au Millî Görüş. Un enseignement religieux y sera dispensé en plus du programme du socle commun. L’apprentissage sera basé sur la méthode de Singapour.

“Le groupe scolaire Avicenne s’inscrit dans la logique de développement de nos établissements scolaires en France, et s’appuiera sur la forte expérience et l’expertise du groupe scolaire Eyyûb Sultan de Strasbourg”, précise-t-on dans une annonce faite sur la page Facebook du groupe scolaire strasbourgeois Eyyûb Sultan.

Le groupe scolaire mise sur la qualité de l’enseignement qui y sera dispensé. “La réussite scolaire ainsi que l’épanouissement des élèves sont au centre de nos préoccupations. Pour mener à bien ses missions, le groupe scolaire Avicenne s’engage à conjuguer méthodes traditionnelles et pédagogies innovantes dispensées par une équipe pédagogique formée et dévouée.”

La future école privée qui sera hors contrat avec l’État est affiliée à un réseau d’écoles musulmanes, l’UEPM. “Fondée en 2016 pour fédérer des établissements privés musulmans autour de valeurs communes, telles que le respect et la dignité des personnes, l’épanouissement de la personnalité, la réussite de chacun, l’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté”, l’UEPM dépend de la puissante Confédération Islamique du Millî Görüş (CIMG) qui compte déjà plusieurs établissement fonctionnels comme le groupe scolaire la Maison d’Alarqam à Vénissieux, le groupe scolaire Eyyûb Sultan à Strasbourg, le groupe scolaire Bellevue Muhammed Hamidullah à Clichy, le groupe scolaire La Lumière du Savoir à Corbeil-Essonnes & l’école primaire La Plume Bleue à Villefranche-sur-Saône. D’autres établissements sont en cours de projet à Belfort, Bordeaux, Albertville, Metz, Besançon et Rennes.

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus