Restez connecté

Écoles musulmanes

“Collège La Vertu” : un nouvel établissement musulman à la rentrée à Annecy

La Rédaction D&M

Publié

le

Collège musulman la vertu Annecy

Malgré les obstacles, l’enseignement musulman privé se développe petit à petit en France. On en compte une centaine d’établissements au total de la maternelle au lycée. Parmi ces derniers, le “collège La Vertu” qui ouvrira à la rentrée 2020 dans la ville d’Annecy. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la prochaine rentrée. A son ouverture, le collège disposera dans un premier temps, de trois classes (6ème , 5ème et 4ème). L’ouverture de la classe de 3ème étant prévu pour la rentrée suivante. Le collège sera abrité dans les locaux de la mosquée située au 48 chemin de la Prairie dans la zone industrielle de Vovray.

Le programme scolaire enseigné est conforme aux apprentissages définis par le socle commun des connaissances et de compétences de l’Éducation Nationale. En plus de ce programme officiel des cours optionnels d’éducation religieuse islamique seront dispensés dans cet établissement. Ce dernier dépend d’une fédération, l’UEPM (Union Européenne Pour l’Enseignement Privé Musulman).

“Fondée en 2016 pour fédérer des établissements privés musulmans autour de valeurs communes, telles que le respect et la dignité des personnes, l’épanouissement de la personnalité, la réussite de chacun, l’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté”, l’UEPM dépend de la puissante Confédération Islamique du Millî Görüş (CIMG) compte déjà plusieurs établissement fonctionnels comme le groupe scolaire la Maison d’Alarqam à Vénissieux, le groupe scolaire Eyyûb Sultan à Strasbourg, le groupe scolaire Bellevue Muhammed Hamidullah à Clichy, le groupe scolaire La Lumière du Savoir à Corbeil-Essonnes & l’école primaire La Plume Bleue à Villefranche-sur-Saône. D’autres établissements sont en cours de projet à Belfort, Bordeaux, Metz, Besançon et Rennes.

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus

dolor. nec ut sed non Praesent