Restez connecté

Actualité Monde

Une mosquée d’Amsterdam va diffuser l’appel à la prière via des hauts parleurs

Publié

le

Mosquée Amsterdam adhan

Une première à Amsterdam même si quelques dizaines de mosquées à travers le pays le font déjà. La Mosquée Bleue située dans les quartiers ouest de la capitale néerlandaise va bientôt diffuser l’Adhan (appel à la prière) via des hauts parleurs chaque vendredi. Une réunion sera organisée dimanche prochain avec les riverains et habitants du quartier afin de les informer de l’initiative, à déclaré l’imam Yassin Elforqani au journal Het Parool.

Selon ce dernier, cette décision “est en partie une réponse au débat sociétal sur la visibilité de l’islam dans les rues, qui a repris de plus belle cet été après l’introduction de l’interdiction du voile intégral”. “En rendant l’islam un peu plus visible dans l’espace public, les habitants d’Amsterdam s’habitueront davantage à la religion musulmane”, a-t-il déclaré.

“Nous ne voulons pas provoquer avec cela, mais nous essayons de normaliser les traditions islamiques” alors que les mots “Allahu Akbar” prononcés quatre fois pendant l’appel à la prière sont, pour beaucoup de non musulmans, associés au terrorisme.

La Mosquée Bleue est très active sur les réseaux sociaux. Le prêche hebdomadaire est entièrement diffusé en direct sur la page Facebook de la mosquée. En moyenne, une conversion à l’Islam au moins est enregistrée dans cette mosquée chaque semaine. En mai 2018, un homme juif de 87 ans s’y était converti.

Quelques dizaines de mosquées à travers les Pays-Bas sont autorisées à diffuser l’Adhan publiquement comme les mosquées de Tilburg, Middelburg, Utrecht et de La Haye.

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus