L'expatriation au Royaume-Uni

La nouvelle mosquée de Morlaix (29) ouvre ses portes

Les musulmans de la ville de Morlaix et ses environs dans le Finistère vont pouvoir enfin prier dans leur nouvelle mosquée. Quelques jours avant le début du mois béni du Ramadan, l’Association Ti Salam Montroulez qui qui avait porté ce projet a ouvert les portes du nouveau lieu de culte (loué par l’association), d’abord vendredi dernier aux fidèles, puis l’ensemble des Morlaisiens à l’occasion des Portes Ouvertes organisées dimanche 30 juin, afin de faire découvrir les activités cultuelles et socioculturelles qui se tiennent à la mosquée, dans « le but de promouvoir les valeurs d’échange et de vivre ensemble ». Le projet ne date pas d’hier puisque l’association travaillait depuis une dizaine d’années à l’acquisition d’un nouveau lieu de culte.

AGE_1301092639.jpg

Ti Salam Montroulez souhaitait dans un premier temps aménager une salle de prière dans une rue de Morlaix, mais finalement, la nouvelle mosquée a vu le jour dans la commune voisine de Saint-Martin-des-Champs (4.760 habitants) dans une bâtisse de 446 m² située allée Saint-François autrefois occupée par « les Chiffonniers de la Joie ». Ce bâtiment était en travaux depuis janviers.

L’ouverture de cette mosquée depuis quelques janvier a failli créer un début de polémique. Le telegramme.fr avait titré un article à ce sujet « Insolite. Une mosquée mais pas d’église! », de quoi exciter certains esprits islamophobes dans la région. Déjà en novembre 2012, bon nombre de Morlaisiens, qui habitent autour d’une maison (rue Gambetta) qui était prévue pour accueillir une mosquée avaient reçu un courrier anonyme les mettant en garde «contre l’arrivée des barbus et des voilées». Effectivement, la ville de Saint-Martin-des-Champs ne possède pas d’église (pour des raisons historiques en rapport avec la Révolution Française). Les musulmans de Morlaix et ses environs sont principalement originaires des Comores, d’Arique du Nord et du Sénégal.


Agrandir le plan

La Rédaction

ADRESSE DE LA NOUVELLE MOSQUÉE
26, allée Saint-François
29600 Saint-Martin-des-Champs

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

3 Commentaires sur "La nouvelle mosquée de Morlaix (29) ouvre ses portes"

  1. je trouve ca pas tres bien du tout, la france n’as jamais ete musulmane….
    y a bien des raison a ça?!!!!!!!!!!!!!!

    • L’Islam est la deuxième religion de France. Que les pratiquants de cette religion aient des lieux de culte dignes, c’est à dire de vraies mosquées, est une chose tout à fait normale. Chaque citoyen a le droit de pratiquer sa religion dans des conditions dignes.

  2. l’ègalité pour tous les cultes en FRANCE à encore des progrès à faire
    Tout doucement l’islam fera son nit comme les autres cultes
    amine….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*