Restez connecté

Chroniques

Les mérites des bâtisseurs de mosquées

Publié

le

Nombreux sont les textes montrant les mérites de la construction des mosquées en islam. D’ailleurs, l’une des principales priorités du prophète (saw) dès son arrivée à Médine, fut d’entreprendre la construction d’une mosquée. Une construction à laquelle, il participa lui-même avec ses propres mains.

Il est rapporté dans un hadith authentique que le prophète (saw) a dit : «Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construit son équivalent au Paradis»

Les mérites des bâtisseurs de mosquées

L’imam de la mosquée d’Is-sur-Tille (21) lors des travaux de la mosquée en octobre 2013

PARTICIPER NE SERAIT-CE QU’AVEC UN GESTE MINIME

On raconte au’autrefois, il y avait un roi qui voulait toujours accomplir les bonnes actions. Il avait tant de richesses, et il avait un grand plaisir à en distribuer aux misérables. Cela le rendait heureux, d’autant plus que les gens ne cessaient de le combler de remerciements et de prières à Allah pour qu’il lui réservât les meilleures récompenses.

Une fois, il a construit une mosquée; et dès le début de sa construction, il mit une grande enseigne sur laquelle était inscrit son nom “la mosquée du Roi Untel”. Et il a exigé que tout le coût des travaux soit exclusivement payé par lui, et que personne d’autre n’y participe.

Une nuit, en dormant, il a vu un ange qui descendait du ciel, effaçait son nom et mettait à sa place le nom d’une femme.

Le matin, il va à la mosquée et se trouve satisfait de voir que rien n’a changé, que son nom continue d’exister.

Mais la nuit suivante et la nuit d’après, il fait le même cauchemar : l’ange qui descend pour effacer son nom et le remplacer par le nom d’une femme. Alors il envoie ses hommes chercher cette femme. Et aussitôt, on la lui présente : une vieille dame misérable.

Il lui demande : Est-ce que tu as participé à la construction de cette mosquée ? Elle répond : Non. Il lui dit : As-tu donné à l’un de ses ouvriers de l’argent ou quoi que ce soit? Elle répond : Non. Alors il s’écrie : Pourquoi mon nom s’efface et le tien le remplace ?

Elle dit : Au nom d’Allah, je n’ai participé avec rien dans cette mosquée. Seulement un jour, j’ai vu le cheval qui servait à transporter les pierres délaissé et très assoiffé. Alors j’ai cherché un seau, je l’ai rempli d’eau et je lui ai donné à boire. C’est tout ce que j’ai fait.

Le roi réplique sagement : Le bien que tu as fait, tu l’as fait pour Allah. Et moi, j’ai construit la mosquée pour que mon nom soit célébré. Et il ordonne à ses hommes d’effacer son nom et de le remplacer par celui de cette femme pieuse.

DONNER POUR UNE MOSQUÉE : UNE AUMÔNE CONTINUE

Il est rapporté dans un Hadith authentique la parole prophétique suivante : «Lorsque le fils d’Adam meurt, ses œuvres s’arrêtent sauf trois choses : une aumône continue, une science dont les gens tirent profit et un enfant vertueux qui invoque Allah, exalté soit-Il, pour lui».

Construire une mosquée ou participer à la construction d’une mosquée fait partie de ces aumônes continues qui œuvrent pour le défunt même après sa mort.

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus