Actualité France
A Strasbourg, une inauguration très officielle pour la mosquée de la Robertsau
Une inauguration historique pour la mosquée de la Robertsau à Strasbourg. Jeudi après-midi, ils étaient plusieurs centaines de personnes à y assister sous un soleil de plomb, habitants du quartier et invités de toute la région. Une partie de la rue de l’Ill a d’ailleurs été exceptionnellement fermée à la circulation pour l’occasion. Tous les corps d’Etat, les personnalités politiques locales (députés, conseillers municipaux, départementaux et régionaux), le préfet, les consuls du Maroc et des Etats-Unis, les représentants de tous les cultes et même les porte-drapeaux des anciens combattants avaient fait le déplacement pour cette inauguration.
Dans son discours, le président de l’Association Culturelle des Deux Rives (ACDR) qui a porté ce projet, Chaïb Choukri a souligné l’importance d’avoir un tel lieu de prière “ouvert sur la cité, un lieu de dialogue”. Trois ans de travaux auront été nécessaires pour aboutir à cet édifice lumineux, simple et moderne. “Mais le chemin n’a pas été semé de roses”, comme l’a rappellé le maire Roland Ries, présent avec son adjoint aux cultes Olivier Bitz, et d’insister sur la nécessité de bien accueillir les religions nouvellement établies. “Nous avons relancé les projets de la communauté russe orthodoxe, de la communauté bouddhiste vietnamienne, et les projets de la communauté musulmane sous “La Réforme Sociale” de Hautepierre, de l’Association Cultuelle du Neuhof – La Montagne Verte, d’Eveil le Meinau, et du projet de transformation de la mosquée Eyyub Sultan”.
A quelques jours du mois béni de Ramadan, les musulmans de la Robertsau, seul quartier strasbourgeois à ne pas se doter d’une vraie mosquée, découvrent enfin leur lieu de culte. Un édifice sur deux niveaux : au rez-de-Chaussée une belle salle de prière de 250 m², simple et lumineuse. Une mezzanine à l’étage. L’espace cultuel est relié à l’espace culturel par une passerelle, comme un pont d’échange entre les musulmans et le reste des citoyens. Les travaux de cette partie du projet ne sont pas terminés. Son ouverture est prévue pour 2016, inchallah.
La ville de Strasbourg a contribué à hauteur de 10% au coût total du projet (1,5 millions d’euros). Les ministères des affaires islamiques du Maroc et du Koweit ont également apporté leur aide financière pour finaliser les travaux.
PLUSIEURS AUTRES PROJETS EN COURS A STRASBOURG
Après la grande mosquée en 2012, les mosquées de proximité du Neuhof et de la Robertsau plus récemment, Strasbourg attend d’autres mosquées. Pas moins de cinq projets plus ou moins bien avancés : des mosquées de Hautepierre et de l’Elsau à la grande mosquée Eyyub Sultan en passant par d’autres projets plus petits notamment, turcs.
On peut dire qu’en Alsace, notamment à Strasbourg capitale de l’Europe et de la grande région ACAL (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), les musulmans vivent leur foi mieux qu’ailleurs. C’est un constat.
La Rédaction D&M
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 8 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)