Actualité France
Une première pierre pour la mosquée Assalam de Saint-Ouen (93)
Vendredi 28 juin, les musulmans Audoniens étaient invités à venir assister à la pose de la première pierre de la future mosquée Assalam 3, rue des Docks. Cet événement marque le début officiel des travaux. Si tout se passe comme prévu, le lieu de culte devrait voir le jour fin 2015 (inchallah). Le coût des travaux est estimé à 4 millions d’euros, pour l’instant seuls 1,6 millions d’euros ont été collectés. Cette mosquée est très attendue par les musulmans de cette ville de Seine-Saint-Denis, puisque la mosquée actuelle de 1.000 m² ne suffit plus à accueillir l’ensemble des fidèles qui fréquentent la mosquée. Chaque vendredi et pendant les grandes occasions (fêtes, Ramadan), plusieurs fidèles sont contraints de prier à l’extérieur de la mosquée faute d’espace à l’intérieur.
Le projet consiste à agrandir la mosquée actuelle dont la surface passera de 1.000 m² à presque le double, le future centre cultuel pourra alors accueillir plus de 2.000 fidèles. Au-delà d’une plus grande salle de prière pour les hommes et pour les femmes, la nouveauté de la future mosquée résidera principalement dans le centre culturel «ouvert à tous». Cours d’arabe, de sciences religieuses, d’alphabétisation, soutien scolaire sont au programme du Centre Culturel. Un parking et des commerces font également partie du projet. Un dôme et un minaret surmonteront l’édifice dont les plans ont été dessinés par l’architecte François Athias.
La Seine-Saint-Denis, département d’Ile-de-France compte la plus importante communauté musulmane de l’hexagone. Comme partout ailleurs, il y a un manque cruel de lieux de culte, malgré les projets qui fleurissent. Des mosquées sont en construction ou en phase projet comme à Aulnay-sous-Bois, Saint-Denis, Bobigny, Rosny-sous-Bois, Aubervilliers, Sevran, Gagny, La Courneuve, Stains, …
La Rédaction
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)