Restez connecté

Actualité Monde

Sri Lanka : niqab interdit et écoles musulmanes fermées

Publié

le

Musulmans Sri Lanka

Après la Birmanie, la Chine et l’Inde ; c’est au tour du Sri Lanka de s’en prendre à sa minorité musulmane. Il y a quelques jours, le gouvernement de ce pays majoritairement bouddhiste a décidé d’interdire le port du niqab (voile intégral) et de fermer les madrassas privées et écoles coraniques dans le pays. Cette annonce faite samedi dernier par le ministre de la Sécurité publique a choqué la communauté musulmane de l’île (10 % de la population) qui considère cette mesure comme un nouvel acte de discrimination à son encontre.

Le Conseil musulman du Sri Lanka, principal représentant de cette communauté a accusé le gouvernement de faire des musulmans un symbole de haine pour gagner les voix de la majorité cinghalaise bouddhiste. En outre, il a accusé le gouvernement d’avoir forcé l’incinération plus de 350 musulmans décédés du Covid-19, ignorant les demandes d’autorisation des familles pour une inhumation, conformément aux rites funéraires islamiques. “Tous les aspects de notre vie sont passés au crible. On donne l’impression que ce sont les musulmans qui sont responsables de toutes les misères du Sri Lanka”, regrette Mohideen, citoyen musulman cité par l’AFP.

Parfois ce sont des foules fanatisées par des moines extrémistes qui s’en prennent par la violence aux membres de la communauté musulmane comme en mars 2018, où des attaques avaient fait des morts et des blessés.

Dans un hadith rapporté par Abû Daoud, le Messager (prières et salut sur lui) a dit : « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d’un plat ». Une personne a alors dit : Est-ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ? Le Prophète (prières et salut sur lui) a dit : « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l’écume du torrent. Dieu va retirer des cœurs de vos ennemis la peur qu’ils avaient de vous et il mettra dans vos cœurs le ‘wahn’ » Une personne a dit : Ô Messager de Dieu ! Qu’est ce que le ‘wahn’ ? Le Prophète (prières et salut sur lui) a dit : « L’amour de l’ici-bas et le fait de détester la mort .»

Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus