Restez connecté

Actualité

Inauguration de la mosquée de Genlis

La Rédaction D&M

Publié

le

Mosquée de Genlis

Dimanche 12 juillet, les musulmans de Genlis en Côte d’Or ont inaugurée leur nouvelle mosquée. Une cérémonie que l’Association Socioculturelle et Cultuelle des Musulmans Genlis (ASCMG) a tenu a officialiser par le biais d’une journée festive à laquelle 250 personnes dont le maire Martial Mathiron récemment élu, les responsables des mosquées du département et les responsables des autres religions. C’est un projet vieux de sept ans qui se concrétise donc; l’aboutissement d’un long chemin plein de rebondissements, entre opposition de l’ancien maire, et “inquiétude” de certains habitants.

Un premier projet annoncé en 2014 prévoyait l’achat d’un terrain pour y bâtir une mosquée. Mais l’ancien maire Vincent Dancourt s’y opposait évoquant des arguments aux relents islamophobes comme le fait que la superficie du terrain soit supérieure à celle de l’église de la commune ou encore le fait que l’association souhaite allier lieu de culte et activités sociales et culturelles. En janvier 2016, un adjoint au maire a même été condamné pour incitation à la haine raciale après la diffusion sur son compte Facebook d’une photo jugé islamophobe. Finalement ce projet a été abandonné et fin décembre 2016, l’ASCMG annonce l’acquisition d’un nouveau bien : une vieille bâtisse située à l’entrée de la ville sur près de 800 m² de terrain. L’action des bénévoles a été déterminante pour rénover cette bâtisse sur trois ans pour aboutir au résultat d’aujourd’hui.

En janvier 2017, quelques jours à peine après l’annonce de ce deuxième projet, six demi-têtes de porc ont été découvertes suspendues sur les grilles de cette maison.

Le centre comprend deux salles de prières, une salle de cours, une salle polyvalente et une cuisine avec une capacité totale de 130 personnes, suffisante pour la petite communauté musulmane de cette commune de 5300 habitants, contrainte jusque là de faire le déplacement jusqu’à Dijon ou sa banlieue pour trouver une mosquée.

La mosquée est dotée d’une jolie moquette bleue fabriquée et installée par la société MSD Décoration, premier fournisseur de moquettes/tapis pour les mosquées en France.

Mosquée de Genlis

Mosquée de Genlis

Mosquée de Genlis

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus

sed neque. in libero Praesent consectetur leo diam dolor. odio accumsan