Restez connecté

Actualité Monde

871 attaques signalées contre des musulmans en Allemagne en 2019

La Rédaction D&M

Publié

le

Islamophobie Allemagne

L’an dernier, 871 attaques ont visé la communauté musulmane en Allemagne, selon un rapport du quotidien allemand Neue Osnabrücker Zeitung.

Deux musulmans ont été tués, tandis que 33 autres ont été blessés dans ces attaques, a rapporté le quotidien, citant la réponse du gouvernement à une question posée par le Parti de gauche (Die Linke).

“La haine des musulmans continue de se manifester par des attaques violentes, des menaces et des insultes”, a déclaré sa porte-parole Ulla Jelpke au journal, ajoutant qu’il était encore trop tôt pour avoir une idée claire du nombre total de cas. “Malheureusement, nous devons nous attendre à ce qu’il y ait plus de bombes à retardement similaires”, a-t-elle souligné.

L’Allemagne enregistre les crimes islamophobes séparément depuis 2017. Le nombre total de cas en 2019 n’a pas été officiellement annoncé. En 2018, il y a eu 910, dont 48 attaques contre des mosquées à elles seules, un peu moins qu’en 2017 avec 1095 crimes. Plus de 90% d’entre eux ont été attribués à des crimes à motivation politique menés par l’extrême droite. Étant donné que le nombre total de délits a diminué, les agressions ont augmenté, a souligné Die Tageszeitung. En 2017, les autorités ont signalé 56 agressions islamophobes et 38 blessés au total. En 2018, il y a eu 74 infractions avec un total de 52 blessures – dont deux tentatives de meurtre.

Tous les deux jours au cours de l’année 2019, une mosquée, une institution musulmane ou un représentant religieux en Allemagne a été la cible d’attaques anti-musulmanes, a récemment montré une autre enquête du Parti de gauche.

Les dernières attaques violentes anti-musulmanes ont eu lieu dans la ville de Hanau le 19 février. Tobias Rathjen, un terroriste aux idées racistes, a abattu neuf personnes issues de l’immigration, dont cinq ressortissants turcs, avant de se suicider. L’attaque de Hanau a déclenché le débat sur la gravité des menaces terroristes d’extrême droite souvent ignorées par les autorités. Ce fut l’un des pires actes de terrorisme à motivation raciste de mémoire récente.

L’Allemagne abrite 81 millions de personnes et abrite la deuxième plus grande population musulmane d’Europe occidentale après la France. Sur les quelque 4,7 millions de musulmans du pays, au moins 3 millions sont d’origine turque.

Daily Sabah

Crédit photo : © Boris Roessler/​dpa

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus

vel, odio quis dolor ante. amet,