Restez connecté

Actualité France

#VisiteMaMosquee. Et si les mosquées françaises organisaient collectivement une journée portes ouvertes ?

Publié

le

Le weekend dernier, une vingtaine de mosquées britanniques ont organisé une journée portes ouvertes. Une opération baptisée #VisitMyMosque. En France, l’organisation collective d’un tél événement a lieu seulement en septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Certaines mosquées du nord de la France le font en dehors de cette journée, notamment celles affiliées à l’UOIF (Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Lille).

En Allemagne, ce sont plusieurs centaines de mosquées qui ouvrent leurs portes au public chaque année à l’occasion du jour de l’Unité Allemande se déroulant le 3 octobre depuis 1990. Ces journées sont couronnées de succès. L’édition de 2013 a connu l’affluence de plus de 100.000 visiteurs. Un record.

Signe d’ouverture, ces initiatives sont l’occasion pour les non musulmans de démystifier ces lieux, de découvrir la religion musulmane, et de poser sans tabou toutes les questions liées à l’actualité. Cela pourrait-être un moyen efficace de démonter la propagande médiatique islamophobe.

En France, depuis les attentats du mois de janvier, on a observé un intérêt croissant pour l’Islam (Hausse des conversions, augmentation de ventes des livres musulmans). Les mosquées doivent s’impliquer d’avantage. Et pourquoi pas une coordination en vue de l’organisation d’une journée portes ouvertes collective ce samedi 14 février ?

Déjà quatre mosquées sont recensées : la mosquée Sunna de Brest, la mosquée Al Imane de Lille, la mosquée Bilal de Roubaix et le Centre Islamique de Villeneuve d’Ascq … Et votre mosquée ?

Nous vous prions de bien vouloir nous en informer dans le cas où votre mosquée participera à cette journée. Nous mettrons à jour cette liste que nous diffuserons, inchallah.

Portes ouvertes dans trois mosquées du Nord

La Rédaction D&M

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus