Mulhouse : après dix ans de travaux, le Centre Annour est enfin ouvert

Bilal Muezzin
  •  
  •  
  •  

C’est un moment historique, chargé d’émotion et de joie que vont vivre les musulmans de Mulhouse ce samedi 25 mai. Le Centre Annour qui se dresse à l’entrée nord de la ville au niveau de la voie rapide, ouvre enfin ses portes aux fidèles après dix ans de chantier. L’annonce a été faite ce vendredi soir.

Ce beau bâtiment blanc, ultra-moderne et écologique est le fruit d’un chantier titanesque (l’un des plus grands de la région) qui aura mobilisé plus d’une trentaine d’entreprises et coûté plus de 20 millions d’euros. Cette ouverture définitive mais partielle fait suite à la visite de la commission de sécurité vendredi qui a rendu un avis favorable.

Centre Annour Mulhouse

Centre Annour Mulhouse

L’Association des Musulmans d’Alsace (AMAL) à l’origine de ce projet d’envergure s’est fortement mobilisée ces derniers jours pour réaliser les dernières finitions et permettre aux fidèles d’y passer la dernière décade du mois de Ramadan. Cette semaine, les ouvriers étaient à pieds d’oeuvre pour l’installation d’un grand lustre de trois tonnes composé de verre et d’acier importé de Turquie et la pose de la moquette. Cette partie du travail a été assuré par la société MSD Décoration.

Lustre Centre Annour Mulhouse

Dans l’immédiat, seuls le rez-de-chaussée et le premier étage sont ouverts au public. Le rez-de-chaussée abrite la grande salle de prière des hommes, une salle polyvalente, une cuisine, une cafétéria, un restaurant. Un long couloir de 70 m² servira pour les exposés. Au premier étage, la mezzanine pour les femmes, plusieurs salles de cours abriteront notamment l’Institut Espoir spécialisé dans l’apprentissage du Coran et de la langue arabe ainsi qu’une ludothèque et une salle informatique. L’espace waqf qui se situe au sous-sol n’est pas encore fonctionnel, celui-ci comprenant une piscine semi-olympique, des salles de sport, un hammam, un sauna, un jacuzzi … Les recettes permettront l’autofinancement des activités de l’association au sein de ce complexe. Un collège musulman (pouvant accueillir 150 collégiens) est également prévu au deuxième étage. Le budget n’est donc pas complètement bouclé. L’association a d’ailleurs lancé la campagne 1 euro par jour pour atteindre cet objectif.

Bien que considérée comme la plus petite région de France métropolitaine, l’Alsace concentre trois des plus grandes mosquées de France : Grande Mosquée de Strasbourg, grande mosquée Eyyûb Sultan de Strasbourg & Centre Annour de Mulhouse.


  •  
  •  
  •  
Bilal Muezzin
La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1792 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires

  1. Merci dieu et merci à tout les gens qui sans participer dans le mosquée pour faire le travaux et j’espère que prière de la aïe on fait dedans inshahallah ❤️❤️❤️❤️

  2. L’islam est entrain de gagner de plus en plus de terrain et en temps que musulman pratiquant, je ne peux être que très satisfait. Cela prouve également que les gens ont une bonne opinion de l’islam. C’est très rassurant également. Vraiment, merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*