Restez connecté

Actualité

Dernière ligne droite pour la mosquée du Mirail à Toulouse

La Rédaction D&M

Publié

le

Mosquée Mirail Toulouse

Pour informer les toulousains et faire participer les fidèles pendant le mois de Ramadan, la mosquée du Mirail à Toulouse lance “la Touche Finale”. Une opération qui présente l’histoire de la mosquée, les caractéristiques du projet en construction et le futur projet d’équipement de la mosquée.

Dans quelques mois la grande mosquée du Mirail à Toulouse ouvrira ses portes. L’aboutissement d’une aventure qui a commencé en 1973 à la création de l’ACCIF (Association Cultuelle et Culturelle Islamique en France). D’ici l’ouverture définitive de la mosquée, une ultime campagne de sensibilisation est lancée pour équiper la mosquée, sa partie culturelle et éducative.

DE NOUVEAUX BESOINS POUR UNE COMMUNAUTÉ CROISSANTE

La construction de la mosquée a débuté en 2015 et aura nécessité 4 millions d’euros. Le bâtiment qui s’étale sur une surface utile de 2500 m² pourra accueillir jusqu’à quatre mille (4000) personnes simultanément pour la prière.

“Il aura fallu presque un demi-siècle pour que les musulmans du Mirail aient enfin un lieu digne de l’Islam. Durant 50 ans, deux générations se sont suivies de père en fils pour construire un lieu d’ouverture, d’accueil et d’échange. Un espace où n’importe qui, quelque soit sa croyance sera le bienvenue. Cette campagne est faite aussi pour raconter cette histoire”, explique Mamadou DAFFE, Président et Imam de la mosquée.

A l’instar d’une communauté musulmane française en pleine construction, la mosquée du Mirail fût construite avant tout pour répondre à un besoin, celui des musulmans de Toulouse et ses alentours. La nouvelle mosquée fait partie de ses quelques 400 projets de mosquées en construction en France pour répondre à un besoin social, culturel et cultuel. La mosquée disposera de salles de prière, de salles de formation et d’enseignement.

HISTOIRE DE LA MOSQUÉE DU MIRAIL TOULOUSE

En 1977, l’Association Cultuelle et Culturelle Islamique en France (ACCIF), signe l’acte notarié de vente qui fait d’un local de 35 m² du quartier de Bellefontaine, la première mosquée de Toulouse. Au fil des années, le nombre de pratiquants augmente et la mosquée du Mirail s’adapte et déménage pour accueillir davantage de musulmans pour la pratique du culte. En 2012, un permis de construire est obtenu pour la construction d’une nouvelle mosquée.

POUR FAIRE UN DON EN LIGNE

wwww.mosquee-mirail-toulouse.fr

POUR SUIVRE LA MOSQUEE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Twitter : @MosqueeMirailToulouse
Facebook : @MosqueeMirailToulouse
Instagram : @mosqueemirail

Les plus lus