L'expatriation au Royaume-Uni

#SaveAlAqsa. Grand rassemblement à Paris à l’appel de l’Alliance Musulmane

Ce samedi 29 novembre, plusieurs rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de France dont Paris à l’appel de l’Alliance Musulmane, collectif de plusieurs associations et médias. Nous nous joignons à cet appel dont voici le contenu :

بسم الله الرحمن الرحيم

(سبحـــــن الذى أسرى بعبده ليلا من المسجد الحرام إلى المسجد الأقصا الذى بـــركنا حوله لنريه من ءايـــــتنا إنه هو السميع البصير)

(Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur {Muhammad}, de la Mosquée al-Harām à la Mosquée al-Aqsā dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant) (Coran, Sourate 17, verset 1)

Dans la ville sainte d’al-Qods (Jérusalem), nos lieux saints sont en danger. Comme ailleurs en Palestine occupée, les colons et les autorités sionistes poursuivent leur politique de judaïsation en procédant au nettoyage ethnique de la ville et à la destruction de son patrimoine millénaire. Les expulsions, la spoliation des terres, la destruction des maisons sont autant de moyens pour vider la ville de ses habitants et y installer des colons juifs venus du monde entier. Au cœur d’al-Qods, l’esplanade des mosquées, d’al-Aqsa et du Dôme du Rocher, est aussi la cible régulière des incursions et des profanations de l’occupant. Depuis des années déjà, prétextant de fouilles archéologiques, celui-ci creuse des tunnels qui menacent les fondations de la mosquée al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam. Les provocations, les violences et les humiliations à l’encontre des fidèles sont également récurrentes, de même que les restrictions arbitraires interdisant aux musulmans d’aller prier dans la mosquée. Tout est fait pour détourner les fidèles de leurs lieux saints et ainsi avoir les mains libres pour les détruire ou en faire des vestiges folkloriques destinées aux touristes. Or la résistance et la persévérance des Palestiniens et leur attachement à leurs lieux saints constituent un réel défi pour l’occupant. Rappelons-nous que c’est la venue du criminel Sharon sur l’esplanade des mosquées qui avait causé le déclenchement de l’Intifada d’al-Aqsa en 2000.

Pourtant ces dernières semaines, la situation s’est gravement détériorée et les profanations de la mosquée al-Aqsa sont devenues quotidiennes. Les attaques contre les fidèles se sont multipliées ainsi que les interdictions totales d’accès à l’esplanade, au point parfois que l’appel à la prière n’a pu retentir du haut du minaret d’al-Aqsa. Encore une fois, c’est le soulèvement et la résistance des Maqdisis qui brise le silence qui règne au sein de la communauté musulmane. Pour nous, la résistance palestinienne, de Gaza à al-Qods, doit sonner comme un rappel à nos responsabilités. La protection et la libération d’al-Aqsa comme de tous nos lieux saints nous reviennent, au côté des Palestiniens, car leur profanation est une humiliation pour l’ensemble de notre communauté. Nous nous mobilisons aujourd’hui pour affirmer notre soutien total à la résistance palestinienne et notre détermination à œuvrer pour la libération d’al-Qods.

La lutte pour la protection et la libération du 3ème lieu Saint de l’Islam, la Mosquée al-Aqsa, ainsi que de la Palestine, n’est pas une cause qui nous est étrangère, ni un combat comme les autres. Elle est au cœur des préoccupations de notre Communauté. Trop longtemps l’islamophobie omniprésente en France, et ce jusque dans les milieux dit de « solidarité avec la Palestine », a contribué à faire du musulman un simple spectateur passif ou au mieux un acteur méprisé de la cause palestinienne. Ce temps est révolu. Œuvrer pour al-Aqsa c’est sortir du carcan islamophobe imposé à notre communauté. Car notre lien avec la Palestine et surtout avec la Mosquée al-Aqsa est plus qu’un lien de solidarité, c’est un lien total : spirituel, politique, culturel et humain. Alors pour la Palestine, pour nos lieux saints, pour notre communauté soyons unis et levons nous pour briser les chaines de l’oppression !

Reprenant les paroles du Shaykh palestinien Raed Salah, nous affirmons qu’al-Aqsa est la cause centrale du peuple palestinien… des peuples arabes… et de la Nation musulmane. Vers elle doivent aller tous nos efforts et notre dévotion jusqu’à sa libération !

لبيك يا أقصى

Rejoignez la mobilisation nationale de la Campagne #SaveAlAqsa pour un rassemblement à l’appel de l’ALLIANCE MUSULMANE à PARIS le : Samedi 29 novembre 14H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE.

Contact : alliancemusulmane@gmail.com

Rassemblement soutenu par : Muslim United, Islam&Info, GUPS-Paris (Union générale des Étudiants de Palestine), PYM-France (Mouvement des Jeunes Palestiniens), Campagne ALI (campagne pour l’Abrogation des Lois islamophobes), CMF (Collectif des Musulmans de France), le CRI (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie), UAM 93 (Union des Associations musulmanes du 93), CODE Égypte (Collectif pour la Démocratie en Égypte), Collectif HAMEB (Halte au Massacre en Birmanie), Uni’T (Union Pour la Tunisie), ISM-France (International Solidarity Movement France),…

SaveAlAqsa

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "#SaveAlAqsa. Grand rassemblement à Paris à l’appel de l’Alliance Musulmane"

  1. Et dire que le sanguinaire bachar el assad est soutenue par la coalition satanique de 60 états sionistes .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*