L'expatriation au Royaume-Uni

Islamophobie – Des tags anti-mosquée à Montpon-Ménestérol

Les islamophobes n’ont pas tardé à passer à l’action. Nous vous en parions dans un article il y a quelques semaines. Un projet de construction d’une salle de prière musulmane est en cours dans cette petite ville de Dordogne. Une partie des habitants s’y opposent et une pétition avait été lancée. Hier, des tags (Vive la mosquée, merci Lotterie) contre ce projet ont été découverts dans plusieurs endroits de la ville : l’église, le foyer municipal, la maison du garde barrière et différents panneaux d’entrée de ville. Rapporte aujourd’hui le quotidien Sud Ouest.

Des tags anti mosquée à Montpon-Ménestérol

Ces tags associent le projet de construction d’une salle de prière au maire actuel, Jean-Paul Lotterie, qui a regretté “leur nature raciste et le fait qu’ils ont été orientés contre moi. L’immense majorité des Montponnais ne se conduisent pas comme cela”. Le maire a déposé plainte auprès de la gendarmerie.

A un mois des municipales, les fachos sont à l’oeuvre dans plusieurs villes de France. Les projets de mosquées sont devenus un véritable champ de bataille pour l’extrême droite islamophobe. Au passage saluons le courage de ce maire qui n’a pas cédé aux agissements des islamophobes en déclarant : «Jamais on ne dira que je suis anti-musulman. Je préfère perdre une élection que mon âme».

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

3 Commentaires sur "Islamophobie – Des tags anti-mosquée à Montpon-Ménestérol"

  1. Pourquoi traiter de “fachos” les opposants à la construction d’une mosquée dans leur ville ? Cela n’a rien à voir avec le fascisme. N’a-t-on plus le droit de s’exprimer en France dès lors qu’il s’agit de contester une exigence sollicitée par des musulmans ?
    Pourquoi n’aurions-nous pas le droit de refuser de voir s’implanter un lieu de politico/culte musulman dans une petite bourgade rurale où il y a fort peu de familles musulmanes malgré la volonté avouée du maire de voir s’implanter celles-ci dans une communauté qui n’en a pas exprimé le désir. Il existe déjà 2 mosquées à moins de 20 Km et Bergerac est en train de construire “la plus belle mosquée” de France sur un terrain de plus de 5000m2 qui devrait répondre aux exigences religieuses et communautaires des musulmans installés à Bergerac et dans ses environs.
    La construction d’une mosquée doit être proportionnelle au nombre de musulmans pouvant éventuellement la fréquenter or, à Montpon Ménestérol, le nombre de musulmans est insignifiant. Cette construction ressemble plus à une prise de pouvoir, à une implantation en prévision d’un apport de familles peut-être négocié par la région parisienne et accepté par le maire actuel afin de désengorger les départements submergés.
    Quoiqu’il en soit ce permis de construire a été refusé. Je ne doute pas qu’il sera représenté sous une autre forme et qu’il finira par être accepté comme partout ailleurs en France, mais en attendant, je m’élève personnellement contre ceux qui se permettent de traiter de “fachos” les gens sensés qui s’opposent à la venue de familles assistées dans une ville qui compte déjà un nombre impressionnant de chômeurs.
    La construction d’une mosquée qui indique un changement de population ou tout au moins un apport pas forcément compatible avec une population implantée depuis fort longtemps dans la ville de Montpon ne devrait-elle pas faire l’objet d’un débat parmi les citoyens habitant cette bourgade de “Mont Paon”.
    La chartreuse de Vauclaire avec sa chapelle gothique du XIVe siècle, l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Ménestérol, l’église Saint-Martin
    de Montignac et l’église Notre-Dame de l’Assomption de Montpon sont le reflet de l’histoire de nos concitoyens. Il serait approprié de savoir s’ils veulent voir changer la population et la culture locale. On peut comprendre que certains soient choqués par ce projet. On ne peut imposer au peuple la venue de personnes qui refusent de s’adapter et de s’intégrer et qui, à peine arrivés, exigent d’ériger un bastion de terre musulmane en territoire de France.
    Nous savons tous que les chrétiens sont persécutés en pays musulmans et que les édifices religieux chrétiens qui existent sont détruits dans ces mêmes pays. Il n’y a aucune réciprocité dans les pays d’où viennent les “migrants” qui débarquent chez nous. Alors, il faut quand même une sacrée dose d’abnégation et un certain aveuglement pour accepter sans y réfléchir plus avant la construction d’une mosquée à Montpon.
    Il est certain que ceux qui soutiennent ce type de projets n’ont en bouche que les mots de racisme et de fascisme quand quiconque prétend s’opposer en toute conscience et réflexion à leurs volontés idéologiques.
    Celui qui pense et réfléchit est vilipendé par ceux qui ont désormais bradé la France. Ceux-là ont oublié qu’ils avaient une descendance et que leur devoir était de la protéger. Pensent-ils parfois à eux et aux réponses qu’ils leurs donneront quand ces enfants devenus des hommes leur demanderont ce qu’ils ont fait de leur héritage culturel et du pays de leurs ancêtres. Je leur laisse le soin de se débrouiller avec leur conscience.

  2. Converti à l’Islam le 28 novembre 2003 sous le nom de Omar,je condamne l’Islamophobie au même titre que l’antisémitisme. La Justice française doit passer sans faille sur ces actes odieux.

  3. JE ne veux pas “faire” d anti Islam LOIN DE LA…MAIS que répondre à ceux qui disent que le Coran ne comporte pas le mot “amour” qui est fréquent dans la Bible , …? GAUTHIER 13

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*