L'expatriation au Royaume-Uni

À la rencontre des musulmans d’Is-sur-Tille (21)

LA PETITE MOSQUÉE DANS LE VILLAGE

Samedi 27 octobre, nous nous sommes rendus dans la cité des Ducs de Bourgogne (Dijon) à la rencontre des musulmans de la ville et son agglomération. Première étape à la Grande Mosquée de Dijon que nous vous présenterons dans un prochain billet. Ensuite, nous nous sommes rendus à Is-sur-Tille, charmante petite bourgade de 4.000 habitants avec son centre historique et son fleuve, le Tille. À quelques centaines de mètres de là, une mosquée est sortie de terre. Enfin un vrai lieu de culte digne de ce nom pour les quelques 60 familles musulmanes issoises. Pendant des années, les fidèles priaient dans une petite salle située dans une maisonnette du centre-ville, à peine 27 m² largement insuffisants pour accueillir l’ensemble des fidèles souhaitant accomplir leurs prières collectivement. Les vendredis, la petite salle accueille également les musulmans venus de la commune voisine de Selongey. Un poids supplémentaire.

Mosquée IST1

Mosquée IST2

La mobilisation de la petite communauté a fini par payer. Après plusieurs années de tractations, la municipalité propose un terrain et le permis de construire a été signé en septembre 2011. Les travaux peuvent enfin commencer! Un an plus tard, la mosquée est ouverte aux fidèles, mais toujours en travaux. La petite mosquée de 200 m² comprend deux salles de prière l’une pour les hommes, l’autre pour les femmes, un petit bureau, une cour et un jardin. Un petit minaret symbolique surmonte l’édifice. Les derniers travaux en cours concernent la cour et l’entrée du bâtiment. Les bénévoles offrent gracieusement leurs services les weekends, à l’image de l’Imam qui donne l’exemple. Dans quelques semaines, l’inauguration de la mosquée aura lieu (إن شاء الله)…

Mosquée IST3

Mosquée IST4

LA RAGE DES IDENTITAIRES

La révélation de ce projet par la presse locale avait soulevé la rage des identitaires. Dès la signature du permis de construire en septembre 2011, des autocollants hostiles à la mosquée et signés par le “Bloc Identitaire” avaient fait leur apparition dans le centre-ville. Début janvier 2012, la section locale de ce même groupe rebaptise les trois entrées principales de la ville en “Is-sur-Nil” (en référence au célèbre fleuve africain le Nil). La courageuse racaille de la mouvance identitaire avait agi dans la nuit comme d’habitude à l’abri des regards et des hommes. Le projet finit par aboutir comme tous les projets en cours. Bonne continuation aux musulman(e)s d’Is-sur-Tille!

DSC04981

DSC04961

La Rédaction

ADRESSE
RUE DE LA ROCHOTTE
21120 IS-SUR-TILLE


Agrandir le plan

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M

Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "À la rencontre des musulmans d’Is-sur-Tille (21)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*