L'expatriation au Royaume-Uni

Double tentative d’incendie visant la salle de prière de Clichy (92)?

Qui en voulait à la salle de prière de Clichy dans les Hauts-de-Seine? Selon leparisien.fr qui rapporte l’information, deux départs de feu vraisemblablement volontaires ont eu lieu tout près du lieu de culte provisoire samedi et dimanche. Samedi après midi, « un tas de détritus a pris feu dans un bâtiment provisoire de la rue Foucault ». Au même endroit, le jour suivant, c’est une poubelle qui a pris feu. Mystérieuse coïncidence ou incendies volontaires? En tout cas, une enquête est ouverte par la police. Divers prélèvement ont été effectués sur place pour déterminer les causes de ces incendies.

image

Il y a de quoi se poser des questions en effet. Les fidèles qui fréquentent cette salle de prière n’ont d’ailleurs pas de doute quant au caractère volontaire de ce double début d’incendie. Mais qui serait derrière un tel acte? Au premier réflexe, on peut penser à un acte islamophobe. La communauté musulmane parisienne a été victime ces derniers jours de plusieurs actes islamophobes et d’humiliations, notamment de femmes voilées, comme à Argenteuil où une femme agressée a perdu son bébé in utero. Aucune hypothèse n’est à écarter, cependant, un acte purement islamophobe n’est pas vraisemblable.

Deuxième hypothèse : un acte visant à se débarrasser de cette salle pour des besoins de construction. En effet, de vives tensions existent entre les deux associations qui gèrent ce lieu de culte provisoire et le maire. La salle avait été proposée aux musulmans en 2007 en attendant la nouvelle mosquée toujours en travaux à l’heure actuelle. Des travaux de réaménagement conduits par la ville prévoient la destruction de cette salle au profit d’une école. « Ce chantier doit bénéficier d’un financement Anru (Agence nationale pour le renouvellement urbain), enveloppe menacée si les travaux ne débutent pas avant le 30 septembre ». Une procédure d’expulsion engagée par le maire socialiste Gilles Catoire n’a toujours pas aboutit. En attendant, il faut rester prudent. Les musulmans de France ne doivent rien laisser passer, ni un acte purement islamophobe, ni un acte mafieu (pour des mobiles financiers) les visant.


Agrandir le plan

La Rédaction

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

2 Commentaires sur "Double tentative d’incendie visant la salle de prière de Clichy (92)?"

  1. Est ce un acte terroriste de la part des fachos et des identitaires ?

    • Ce n’est pas une hypothèse à exclure. Si tu as bien lu l’article, on parle de deux tentatives, a mon avis si c’était un acte de fachos, il n’y aurait pas deux tentatives deux jours de suite. Alors reste l’autre hypothèse, ds le cas où l’hypothèse est confirmée, ça sera très grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*