L'expatriation au Royaume-Uni

Saint-Louis (68) : la mosquée prend forme

Les travaux de la mosquée de Saint-Louis dans le Haut-Rhin avancent à grands pas. Le bâtiment sur trois niveaux prend forme et le gros oeuvre est quasi terminé. Située aux confins de trois frontières (française, allemande et suisse – on l’appelle parfois la mosquée « des Trois Frontières »), la future mosquée Al Fath offrira une superficie de 2 000 m² sur un terrain de 4 200 m², soit 2 200 m² destinés à un espace vert et au parking. Le coût du projet est estimé à 1 300 000 €. Le terrain est cédé par la municipalité pour un bail emphytéotique à l’Association « Espérance » qui porte le projet. Le permis de construire avait été obtenu en janvier 2010 et les travaux ont débuté en juin 2011.

DSC03548

Le bâtiment sur trois niveaux sera surmonté d’un dôme vitrifié. Le sous-sol comprendra une salle de conférences (capacité : de 500 à 600 personnes), des commerces, une salle de sport et une salle d’ablution pour hommes. Le RDC sera réservé principalement à la salle de prière pour hommes, en plus d’un bureau, d’une bibliothèque et des salles de classe. La salle de prière pour femmes sera située à l’étage, avec également une salle de jeux pour enfants.

Selon le président de l’Association « Espérence » Souheil Boussalem, des procédés écologiques tels que la récupération des eaux pluviales (pour l’arrosage), la géothermie pour le chauffage sont également au programme pour un investissement équivalent à 300 000 euros. Afin d’informer les ludoviciens musulmans ou pas de l’avancement des travaux, des portes ouvertes seront organisées le dimanche 9 juin.

ADRESSE DE LA FUTURE MOSQUÉE
48, rue de la Paix
68300 Saint-Louis

Site Web de la future mosquée

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à réagir à cet article "Saint-Louis (68) : la mosquée prend forme"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*