L'expatriation au Royaume-Uni

Les musulmans de Contrexéville (88) inaugurent leur mosquée ce samedi 4 mai

Un moment fort ce samedi 4 mai pour la communauté musulmane de la petite ville des Vosges (3389 habitants). Les musulmans de la ville s’apprêtent à inaugurer en grande pompe leur nouvelle mosquée située à proximité des services techniques de la ville. Jusqu’en 2009, la petite centaine de musulmans du secteur priait dans les anciens dortoirs de l’hôtel Cosmos, mais a dû quitter les lieux suite à la vente de l’immeuble appartenant à une entreprise à un promoteur privé. La communauté a dû trouver un autre lieu de culte provisoire, la paroisse chrétienne de la ville lui alors prêté une salle.

Mosquée de Contrexx

Toutefois, l’Association Des Musulmans De Contrexéville et ses Environs a voulu opter pour une solution durable. Elle a donc proposé son projet de mosquée et a été accepté par les élus locaux. Un bail emphytéotique a été signé avec la mairie en septembre 2011, pour une durée de 99 ans. Les travaux ont débuté cinq mois plus tard.

Le projet a coûté au total 135 000 euros dont 75% entièrement financés par les 35 adhérents de l’association, le reste étant assuré par la communauté musulmane des environs. Une soixantaine de fidèles fréquentent chaque vendredi la mosquée, fédérant en majorité les musulmans de Contrexéville, Vittel et Bulgnéville. La nouvelle mosquée est opérationnelle depuis juillet 2012 et se prénomme « Attawba ». Elle comprend deux salles de prière (hommes et femmes), deux salles d’ablution, une tisanerie et une salle culturelle. Le lieu de culte peut accueillir jusqu’à 200 personnes.

La communauté musulmane des Vosges se concentre principalement dans la ville Épinal, chef-lieu de ce département. C’est la deuxième inauguration dans les Vosges en moins d’un an après celle de la grande mosquée d’Épinal en septembre dernier. Au début de l’année, le chantier de cette mosquée avait été victime d’actes islamophobes. Des inscriptions, notamment une croix gammée et les mentions «FN» et «Le Pen», ont été découvertes sur les murs de l’édifice. Les responsables de l’association avait alors déposé plainte.

Site de l’Association des Musulmans de Contrexéville et ses Environs

La Rédaction

REPORTAGE DE vosgestelevision.tv

PHOTOS (SOURCE : captures d’écran vosgestelevision.tv)

Mosquée Contrexéville

Mosquée de Contrexéville

Plaque mosquée Contrex

Inauguration mosquée Contrex

Salle de prière1 Contrex

Mihrab mosquée Contrex

Salle mosquée Contrex

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : Actualité | #Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

1 Commentaire sur "Les musulmans de Contrexéville (88) inaugurent leur mosquée ce samedi 4 mai"

  1. la haine islamophobe des lepenistes et frontistes doivent cesser envers les lieux de culte musulmans et ces fachos se disent démocrates.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*