Restez connecté

Actualité Monde

La grande mosquée de La Havane va enfin sortir de terre

Publié

le

Grande mosquée La Havane Cuba

En projet depuis huit ans, la grande mosquée de La Havane va bientôt se concrétiser. Elle sera financée par le royaume d’Arabie Saoudite et portera le nom du roi Salman. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Cuba auprès de Riyad à des médias saoudiens. « Grâce à ce don du côté saoudien, nous pouvons dire aujourd’hui que nous construisons à La Havane la première mosquée de notre pays », a déclaré Vladimir Gonzalez dans une interview diffusée par la télévision d’État saoudienne. « Nous avons une petite communauté musulmane dans notre pays ; ils sont très organisés. Je suis honoré de faciliter la vie des musulmans à Cuba. »

UN COMPLEXE CULTUEL, CULTUREL ET TOURISTIQUE

Cette mosquée qui sera construite sur un terrain de 4.300 m² situé en plein cœur de la capitale, tout près du château Atarés, coûtera près de 10 millions d’euros et se dotera en plus de la partie cultuelle, une salle polyvalente, une bibliothèque, des restaurants et des espaces verts recouverts d’immenses parasols. Au-delà d’offrir à la communauté musulmane locale une mosquée digne de ce nom, l’accent est aussi mis sur l’attraction (pour les non musulmans) que pourrait constituer une mosquée dans un pays qui a longtemps fait de l’athéisme une religion d’État.

MEZQUITA ABDALLAH, PREMIÈRE SALLE DE PRIÈRE DE CUBA

La première salle de prière officielle de Cuba a été inaugurée en 2015. “Mezquita Abdallah”, 200 m² de surface, a ouvert dans un bâtiment historique de la vieille ville de La Havane. Jusqu’en 2015, les membres de la communauté musulmane de Cuba dont le nombre est estimé à quelques milliers, se rassemblaient dans des salles de prières précaires, souvent des appartements dans différents endroits de l’île.

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Continuer la lecture
Publicité
Je commente

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus