Restez connecté

Actualité

Une nouvelle mosquée se construit à Montauban

La Rédaction D&M

Publié

le

Mosquée de Montauban

Les islamophobes du parti lepéniste n’auront pas réussi à empêcher la construction d’une mosquée à Montauban. Durant trois ans, ils ont tenté de freiner ce projet vital pour les musulmans montalbanais à coup de recours devant les tribunaux. Finalement, leur dernière action judiciaire s’est soldée en mars 2019 par un échec. Le projet est donc sur les rails, les travaux de terrassement débutés récemment sont maintenant terminés. La pose de la première pierre qui devait avoir en mai ne s’est pas déroulée comme prévu à cause de l’épidémie du coronavirus et du confinement.

C’est sur un terrain vague de 9 400 m² située chemin de Matras au nord de la ville que s’élèvera la future mosquée Es-salam. Les plans prévoient un bâtiment sur deux étages d’une superficie totale de 1 480 m², avec une grande salle de prière pour les hommes au rez-de-chaussée et une autre pour les femmes au 1er étage. Une salle polyvalente de 200 m² et des bureaux administratifs compléteront l’édifice. 250 places de stationnement sont prévus. La mosquée dessinée par l’architecte Boris Lugan devrait coûter 1,5 millions d’euros. Elle pourra accueillir jusqu’à 1 800 personnes, un soulagement pour les fidèles contraints de prier jusque sur le trottoir par manque de place dans l’actuelle mosquée dont la capacité d’accueil ne pouvant dépasser les 200 personnes.

Deux cagnottes (Leetchi et Helloasso) ont été lancées en ligne pour permettre à l’Association Musulmane de Montauban de collecter une partie de la somme. Sur l’objectif de 60 000 euros, 15 000 euros ont été réunis pour l’instant.

En novembre 2019, le panneau du chantier avait été tagué de l’inscription “mort à l’islam”.

Crédit photo

Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus lus

sem, elit. tempus facilisis leo. eleifend velit, id, Donec