Restez connecté

Actualité

Marseille : la mosquée des Cèdres inaugurée

La Rédaction D&M

Publié

le

Après quatre années de travaux, la mosquée “Iqra” de Marseille a été officiellement inaugurée en présence du maire Jean-Claude Gaudin, des élus locaux et des représentants religieux. C’était jeudi 11 avril. La mosquée des Cèdes située dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne est la première véritable mosquée nouvellement construite dans les quartiers Nord où la communauté musulmane manque cruellement de mosquées dignes de ce nom.

A quelques semaines du début du mois de Ramadan, c’est une bouffée d’oxygène pour les fidèles du quartier Malpassé qui étaient jusque-là à l’étroit dans leur ancienne salle de prière. L’ère des caves est désormais révolue. Œuvre de l’architecte Fawzi Chaoui-Boudghène (qui a également à son compte la mosquée de la Seyne-sur-Mer), cet édifice moderne comporte deux salles de prières, trois salles de cours et une de conférence ainsi que d’un jardinet intérieur, pour une capacité totale de 1000 personnes. Coût de ce projet : deux millions d’euros entièrement financés par la communauté musulmane locale et nationale. L’Association s’est engagée dans une transparence totale, régulièrement, les montants collectés étaient publiés sur son site internet et les réseaux sociaux qui lui sont associés tout au long des travaux.

Avec l’abandon du projet de grande mosquée, la ville de Marseille privilégie désormais les mosquées de proximité. Une autre mosquée est en cours de construction dans le quartier de la Busserine. La mosquée Arrahma qui s’élève sur un terrain de 1100 m² pourra accueillir près de 1200 fidèles.

A noter que la mosquée dispose d’une belle moquette importée de Turquie par notre partenaire MSD Décoration.

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. Avatar

    Mourad

    21 avril 2019 à 15 h 44 min

    C’est si difficile que ça de le faire selon l’architecture traditionnelle provençale ? On a tout a gagner à être les vecteurs d’une tradition qui se perd et non pas à construire des bâtiments selon l’art moderne qui signifie rien et qui sera aisément interchangeable en bureau ou restaurant si nous venions à avoir plus de problème en tant que musulmans à l’avenir…

  2. Avatar

    zorro

    12 mai 2019 à 16 h 34 min

    salam mourad
    je suis aussi favorable au mosquée digne de ce nom avec une coupole et minaret
    surtout dans les quartiers nord et autres quartier.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité Enter ad code here

Les plus lus