Restez connecté

Actualité

En France, six mosquées au nom de la Vierge Marie

La Rédaction D&M

Publié

le

Centre Musulman de Marseille mosquée Mariam 2

Maryam (ou Marie) mère de Issâ (Jésus) que la paix soit sur eux occupe une position toute particulière chez les musulmans. Dans la tradition coranique, Allah Le Majestueux affirme qu’elle est la meilleure femme que l’humanité ait connue et ne connaîtra jamais. Par sa piété et sa dévotion, Il l’a préférée à toutes les femmes des l’univers. Dans la troisième plus grande sourate du Coran, “La Famille d’Imrân”, qui revient longuement sur l’histoire de Issâ et sa famille, Allah dit : (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «Ô Maryam (Marie), certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes. « Ô Maryam (Marie), obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent ».

Elle est la seule femme nommément citée dans le Coran et la dix-neuvième sourate porte son nom. Maryam est d’ailleurs citée plus souvent dans le Coran que dans le Nouveau Testament, l’Évangile. Le Coran nous apprend que Maryam était une femme pieuse qui a préservé sa chasteté, qui n’a pas commis de péché et qui surtout fait figure de modèle pour les musulmans. Ce comportement exemplaire lui a valu le surnom de Batoul, qui désigne à la fois une perfection morale et une beauté physique. En tant qu’enfant consacrée à Allah, Maryam a été nourrie des bienfaits du Paradis. Grâce à sa patience et à son obéissance à Allah, Maryam sut surmonter les épreuves notamment les accusations de dépravation à son encontre lorsqu’elle présenta l’enfant Issâ devant son peuple.

Dans un Hadith rapporté par l’imam Muslim, le Messager d’Allah (Paix et Salut sur lui) dit en parlant du Paradis : «La meilleure de ses femmes est Maryam fille de Imrân et la meilleure de ses femmes est Khadija fille de Khouwaylid». Khadija étant étant la première épouse du prophète (PSL). Dans un autre Hadith rapporté par l’imam Ahmad, le prophète (Paix et Salut sur lui) dit «Aucun bébé ne naît sans qu’il ne soit touché par Satan au moment de sa naissance, et il sort en criant, exceptés Marie et son fils Jésus.»

CINQ MOSQUÉES AU NOM DE LA VIERGE MARIE EN FRANCE

Nombreuses sont les mosquées au nom de «La Vierge Marie» dans le monde. En France on en compte cinq : la mosquée Maryam de Caen récemment inaugurée (photo 1), la salle de prière “Marie La Sainte Vierge” de Maromme qui va bientôt s’agrandir (photo 2), la salle de prière Maryam de Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne. Plus au sud, Marseille compte aussi une mosquée “Mariam” boulevard Viala (photos 3 & 4) appelé également “Centre Musulman de Marseille” ainsi que la mosquée Meriem de Valbonne dans les Alpes-Maritimes. Dans le Vaucluse, Valreas compte également une mosquée du nom de “Marie-Vierge”.

Mais le meilleur hommage que l’on puisse rendre à cette femme pieuse est de suivre son comportement exemplaire.

mosquee maryam caen

Mosquée Marie de Maromme

Centre Musulman de Marseille mosquée Mariam

Centre Musulman de Marseille mosquée Mariam 2

Les plus lus

diam sem, accumsan risus nunc eget commodo dapibus dictum in non suscipit