Actualité Monde
Chine : une mosquée vieille de 800 ans détruite par les autorités
En plus de la persécution des hommes, le régime de Pékin s’en prend aussi aux symbole islamiques dans le Turkestan Oriental occupé (province du Xinjiang). Les informations venant de cette région sont rares car les autorités tentent de tout verrouiller.
Spécialisé dans la dénonciation des camps de concentration en Chine, un étudiant d’origine chinoise, Shawn Zhang a publié le 2 avril un tweet dans lequel, il affirmait que la mosquée Aitika de Keriya vieille de 8 siècles avait été détruite par les autorités. Pour en arriver à cette conclusion, l’étudiant a comparé les images satellites disponibles sur Google Earth Pro. Ce logiciel permettant d’observer la Terre vue du ciel, dispose également d’un curseur chronologique pour voir l’évolution d’un même lieu à différents moments.
where has this mosque gone? Keriya Aitika Mosque. more than 800 year history, disappeared in early 2018 despite selected as Chinese architectural heritage in late 2017. pic.twitter.com/2BnSRe90kr
— Shawn Zhang (@shawnwzhang) 2 avril 2019
Les décodeurs de Libération (CheckNews) ont pu consulter les vues satellites depuis 2002. Comme on peut le voir sur ce GIF réalisé par CheckNews, le bâtiment disparaît entre le 3 novembre 2017 et le 12 mai 2018. La mosquée reste invisible sur les dernières images du 5 septembre 2018.
Une autre mosquée historique aurait été rasée par les communistes. Il s’agit de la mosquée de Kargilik. Le site bellingcat qui relaie cette conclusion s’appuie sur la comparaison des images satellites en utilisant divers logiciels spécialisés. L’édifice datant de plus de 500 ans aurait été détruit entre le 11 janvier et le 12 mai 2018.
Depuis 1997, la Chine a fermé 1200 mosquées, certaines ont été transformées en QG pour la Parti Communiste Chinois. Selon le “Congrès Mondial des Ouïghours”, la moitié des mosquées de cette région ont été détruites par les autorités.
La persécution des Ouïghours s’est intensifiée depuis deux ans. Plus d’un million de musulmans de cette ethnie turcophone sont internés dans des camps d’endoctrinement communiste. Privés de leurs droits les plus élémentaires, les hommes et les femmes qui s’y trouvent subissent torture physique et psychologique et sont forcés de manger du porc, de boire de l’alcool et de renier leur foi.
Une pensée ce soir à nos frères et sœurs détenus par centaines de milliers dans des camps de concentration du régime criminel de Pékin et dont le président #XiJinping est accueilli en grande pompe par @EmmanuelMacron pic.twitter.com/1O0Ov1mEvZ
— Dômes & Minarets (@domes_minarets) 24 mars 2019
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)