Actualité France
Pétition pour l’ouverture de l’Institut Niçois Ennour
Si Christian Estrosi, récemment élu à la tête du Conseil Régional de la région PACA a montré des signes de rapprochement avec la communauté musulmane entre les deux tours des régionales (puisqu’il se trouvait en grande difficulté face à M. Maréchal-Le Pen), il ne semble néanmoins pas prêt à laisser cette communauté pratiquer dignement son culte. A Nice, les travaux de l’Institut Ennour (projet vieux de 10 ans) situé dans le quartier d’affaires de la Plaine (ouest) sont terminés. Mais les portes restes closes puisque le maire Christian Estrosi refuse toujours de donner son feu vert à son ouverture bien que l’association dispose de toutes les attestations de conformité et bien que les musulmans de ce quartier manquent cruellement de lieux de culte. Ceux existant étant des caves de barres d’immeubles.
En octobre 2012, l’édile avait promis de tout faire pour que le “Centre Ennour n’ouvrira pas”. Un an plus tard, une délibération posant le principe de réalisation d’une crèche dans les locaux du Centre est adoptée par le Conseil Municipal (Déclaration d’Utilité Publique).
Léonard Lombardo est le commissaire désigné par la DUP. Le 18 décembre, il s’est entretenu avec les responsables du Centre pour écouter leur position “ferme et opposée contre l’installation d’une crèche dans ce bâtiment et la nécessité d’avoir un lieu décent pour que les musulmans de l’ouest de Nice puissent exercer leur culte dignement”, peut-on lire dans une déclaration sur le compte Facebook de l’Institut. L’enquête va se poursuivre jusqu’au 12 janvier.
UNE PÉTITION IMPORTANTE A SIGNER
En attendant, l’Association Socio-Culturelle et Cultuelle de Nice La Plaine qui porte ce projet sollicite le soutien de toute la communauté musulmane de Nice et de France. Une pétition a été lancée sur le site de l’institut. Les signataires sont invités à laisser un commentaire pour démontrer l’importance et la nécessité d’un tel projet. Des courriers peuvent également être envoyés directement au commissaire chargé de l’enquête avant le 12 janvier ! Le délai est donc très court.
Chaque vendredi après-midi, l’association organise des portes ouvertes. Le centre situé dans un cadre verdoyant de ce quartier de l’ouest niçois et parfaitement intégré au paysage environnant se compose au rez-de-chaussée, d’une bibliothèque, d’un restaurant et de deux salles de cours… Au niveau inférieur une salle de prières de 500 m².
ESTROSI, RACHLINE ET NAUTH MÊME COMBAT CONTRE LES MOSQUÉES !
Bien que Christian Estrosi fait semblant de lutter contre les idées nauséabondes du Front National en matière du “vivre ensemble”, il agit exactement comme agissent les maires FN de Fréjus et Mantes-la-Ville. Le premier refuse de donner son autorisation à l’ouverture de la mosquée bien que les travaux de celle-ci soient terminés depuis plus de 6 mois. Le deuxième s’est farouchement opposé à un projet d’achat d’un bâtiment pour en faire une mosquée. Il avait tout fait pour que ce bâtiment soit préempté et transformé en commissariat, un projet “d’utilité publique” selon lui.
Il existe 2500 lieux de culte musulmans en France (dont 80 à 90% sont des salles de prière) pour 4 à 7 millions de fidèles. Les vendredis, les fidèles sont parfois obligés de prier sur le trottoir ou à l’extérieur faute de place à l’intérieur. Ce n’est qu’un besoin légitime d’une communauté qui aspire à vivre en paix dans les respect des uns et des autres.
SIGNEZ LA PÉTITION ET PARTAGEZ LA !
Site de l’Institut : http://www.institut-nicois-ennour.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/institut.nicois.ennour
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)