Restez connecté

Actualité France

Quand être musulman devient… une circonstance aggravante (1)

La Rédaction D&M

Publié

le

Les attentats de janvier ont dévoilé le vrai visage de la justice de notre pays ; une justice à deux vitesses. Les faits divers qui ont suivi ces événements tragiques l’ont démontré. Nous avons tous encore en tête le cas du petit Ahmed (8 ans) convoqué au commissariat avec son père pour “apologie de terrorisme”. Ce chef d’accusation qui s’applique exclusivement aux musulmans.

Le moindre propos sur Charlie a conduit des ivrognes et des malades mentaux derrière les barreaux, dont certains ont écopé de plusieurs années de prison fermes.

On peut affirmer avec certitude qu’il existe désormais des lois d’exception dans ce pays. Les lois sur le terrorisme et le renseignement en sont deux exemples.

Nous nous lançons dans une série d’infographies pour illustrer ce deux poids deux mesures. Pour ce premier exemple, nous avons choisi deux cas de projets d’attentats récemment déjoués en France par les autorités. Dans un premier cas, 4 élèves d’un lycée militaire de l’Isère, radicalisés, projetaient d’attaquer à l’explosif la mosquée Essalam de Montélimar. Dans l’autre cas, Sid Ahmed Ghlam, décrit comme un “islamiste”, projetait d’attaquer une ou deux églises de la région parisienne. La suite en bas. Jugez par vous-même !

Remarque importante : s’il est vrai que Sid Ahmed Ghlam est aussi soupçonné d’avoir tué une femme, néanmoins, tous le bruit médiatique qui a suivi l’affaire concernait surtout le projet d’attentat contre les églises. Par ailleurs, à l’issue de sa garde à vue, il a été mis en examen (je parle là uniquement pour le projet d’attentat contre les églises) pour «tentative d’assassinats» et «association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes» en relation avec «une entreprise terroriste» alors que les lycéens de l’Isère ont été mis en examen seulement pour «association de malfaiteurs».

Quand être musulman devient une circonstance aggravante

La Rédaction D&M

Les plus lus

felis id dapibus libero consectetur adipiscing elit. venenatis commodo amet, elementum tristique