Actualité Monde
Grande-Bretagne – De la prison ferme pour les auteurs de l’incendie d’une mosquée
En matière de lutte contre l’islamophobie, la France a beaucoup à apprendre de la Grande-Bretagne. Outre-Manche, les enquêtes faisant suite à des profanations de mosquées aboutissent vite et leurs auteurs sont rapidement jugés et condamnés. Dernière condamnation en date ; celle des auteurs de l’incendie criminel d’une mosquée de Gloucester dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ashley Juggins (20 ans) et Clive Ceronne (37 ans) ont été reconnus coupables d’incendie criminel avec mise en danger de la vie d’autrui et condamnés respectivement à 42 et 54 mois de prison ferme par un tribunal de Gloucester.
En juin dernier, Ashley Juggins avait tenté d’incendier la mosquée en versant de l’essence sur sa porte avant d’y mettre le feu. Grâce aux caméras de vidéosurveillance de la mosquée, les individus ont pu être identifiés. Heureusement, en dehors de la porte de la mosquée partiellement endommagée, l’incendie criminel n’avait fait aucune victime.
Les deux hommes appartiennent à l’EDL (English Defence League), un groupuscule nationaliste, sioniste et ouvertement islamophobe. Juggins, le plus jeune avait été recruté par Ceronne au sein de l’organisation extrémiste. Le juge a estimé qu’ils ont agi par “haine des musulmans” avant d’ajouter que de “telles idéologies extrémistes déstabilisent la société, suscitent méfiance et détruisent des années d’efforts de rapprochement”.
Une petite comparaison s’impose. Deux hommes récemment interpellés en France pour avoir tenté d’incendier la salle de prière de Lesparre-Médoc et tagué ses murs de plusieurs croix gammées ont été relâchés et mis sous contrôle judiciaire malgré la gravité de leurs actes. Pendant ce temps, ils peuvent toujours récidiver. Par ailleurs, on attend toujours le procès des 4 identitaires responsables de l’invasion du chantier de la mosquée de Poitiers il y a 13 mois maintenant.
La Rédaction
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)