Restez connecté

Mosquées

La Mosquée Okba Ibn Nafi’ de Chanteloup-les-Vignes (78)

La Rédaction D&M

Publié

le

Chanteloup-les-Vignes est une petite bourgade située dans le département des Yvelines. La présence musulmane dans cette commune est liée à l’industrie automobile. En effet, beaucoup sont des anciens ouvriers du site Peugeot de Poissy, à quelques Km de la commune.

Elle est subdivisée en deux zones : la partie ancienne est une zone pavillonnaire et une partie récente, celle de la cité de la Noé qui héberge la mosquée.


Agrandir le plan

Le projet d’une mosquée a été porté en 2004. Achevé il y a quelques années, l’édifice monumental situé tout près de la gare SNCF, d’ailleurs très visible depuis les quais, est doté d’une grande coupole sans minaret. Seule une partie rectangulaire, au départ prévue pour être un minaret, est en fait destinée à héberger un ascenseur.

Mosquée Chanteloup-les-Vignes

Le bâtiment est construit sur un terrain de 1500 m². Comme la plupart des mosquées récemment construites, elle est partagée entre un centre cultuel et un centre culturel : une partie de 600 m² dédiée à l’espace cultuel au rez-de-chaussée, comprenant une salle de prière pouvant accueillir de 300 à 500 fidèles, une salle de lecture, un salon de thé, une cuisine, un patio et une autre salle pour ablutions. L’étage est réservé aux activités culturelles sur un espace de plus de 430 m² comprenant un bureau, une bibliothèque, des classes pour les cours d’alphabétisation, de soutien scolaire ou encore de langue arabe. Plusieurs places de stationnement sont mises à disposition par la ville.

La mosquée porte le nom de Okba Ibn Nafi’ Al Fihri (عقبة بن نافع الفهري), du nom d’un général musulman qui vécut au 7ème siècle, et qui porta l’islam en Afrique du Nord sous le Califat des Omeyyades.

ADRESSE DE LA MOSQUÉE :

Place de la gare
78570 Chanteloup-les-Vignes

Publicité
2 commentaires

2 Comments

  1. Avatar

    Hassan

    6 août 2013 à 3 h 19 min

    Salam,

    Je me demande s’il a des cours du coran au mosquée ?

    Merci

    • Des Dômes Et Des Minarets

      Des Dômes Et Des Minarets

      6 août 2013 à 20 h 19 min

      Wa’alaleykum Assalam,
      J’ai posé la question à une personne de cette mosquée, je vous tiendrai au courant dès que possible. Fraternellement

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Les plus lus