Restez connecté

Actualité France

Mulhouse (68) : pétition contre la nouvelle mosquée turque

La Rédaction D&M

Publié

le

ISALMOPHOBIE. L’Association de Sauvegarde du Cadre de vie de l’Environnement et de la Nature de Dornach (ASCEN) vient de lancer une pétition visant à empêcher la transformation d’un ancien centre d’accueil thérapeutique en grande mosquée turque, projet porté par la Communauté Islamique Millî Görüs, qui représente un nombre important de musulmans turcs mulhousiens. Nous étions les premiers à révéler ce projet dans un article datant d’avril dernier. Il n’a fallu donc que quelques mois avant que les islamophobes s’attaquent à ce nouveau projet, très ambitieux.

petition-contre-le-projet-de-mosquee-milli-gorus

Les responsables de l’association ont distribué des tracts dans les boîtes à lettres des habitants du quartier de Dornach où se situe la future mosquée, les appelant à participer à une assemblée générale extraordinaire de leur association ce jeudi 29 août. Motif avancé pour l’opposition au projet : “trouble à l’ordre public” lors d’un rassemblement organisé par CIMG-Mulhouse sur place les 7, 8 et 9 juin dernier. Selon des propos rapportés par plusieurs journaux locaux alsaciens, les meneurs de la pétition dénoncent “une forte dévalorisation du patrimoine, une aggravation des problèmes de circulation, de stationnement, de sécurité, des troubles à l’ordre public et d’importantes nuisances sonores”. La même association turque possèdent des locaux rue Anna Schoen au coeur des habitations, mais personne ne s’est jamais plaint de mêmes “problèmes” avancés par l’ASCEN.

La pétition est adressé au maire UMP Jean Rottner et ses signataires demandent que le sujet soit à l’ordre du jour lors du prochain conseil municipal prévu le 16 septembre.

UNE ASSOCIATION ISLAMOPHOBE?

En réalité, le vrai motif de cette pétition vise à empêcher la genèse d’un nouveau lieu de culte musulman à Mulhouse. Aucun rapport avec les problèmes de circulation ou de sécurité puisque l’immense bâtiment est situé loin des habitations au fin fond de la zone industrielle de la Mer Rouge et le futur centre disposera d’un grand parking. Quant à l’association qui lance la pétition, elle édite un journal en ligne (dont on ne sait pas s’il est encore d’actualité) nommée “Le P’tit Dourny” et dont le slogan officiel est “Le canard officiel des derniers gaulois de Mulhouse”. Le terme gaulois est surtout utilisé par la fachosphère d’extrême droite pour désigner les habitants originaux de France, c’est-à-dire, les blancs/chrétiens (aux yeux bleus éventuellement). Rien d’étonnant donc!

Cette initiative ne fera qu’accroître le sentiment islamophobe chez certains. Si des actes islamophobes cibleront dans les prochains jours ou semaines le futur lieu, que les responsables de cette “association de gaulois” sachent qu’ils en seront responsables. Une pétition pareille ne fera jamais stopper un projet de mosquée dans cette ville où presque 25% de la population est de confession musulmane. Leur poids électoral n’est pas négligeable et les élus locaux l’ont bien compris. D’ailleurs, un immense centre islamique (Centre Annour) est en construction et son budget avoisine les 13 millions d’euros. D’autres mosquées ou salles de prière ont été rénovées. N’en déplaise aux islamophobes!

La Rédaction

ADRESSE DE LA NOUVELLE MOSQUÉE


Agrandir le plan

Publicité
Publicité

CHRONIQUES SARRASINES

HISTOIRE

Publicité

Les plus lus

risus non suscipit quis amet, vel, facilisis luctus