Mosquées
La semaine du Val-de-Marne (1) : l’ultramoderne mosquée de Créteil
Cette semaine, nous consacrerons plusieurs articles aux mosquées du Val-de-Marne (94) en île-de-France. Pour commencer, ce premier billet s’intéresse à la mosquée de Créteil, sans doute la plus grande du département mais aussi la plus moderne.
La mosquée Assahaba (“compagnons du prophète” en français) est ouverte depuis 2008. Elle est située en pleine ville dans une zone stratégique au bord d’une route (route de Choisy) très fréquentée à quelques centaines de mètres de l’Université de Créteil et du Centre Commercial “Créteil Soleil”. Le quartier Brèche-Préfecture où se situe la mosquée abrite également la préfecture du Val-de-Marne. Si vous êtes donc étudiant(e) à l’Université de Créteil ou de passage au centre commercial du coin, pensez à passer pour la prière lorsque l’heure de celle-ci arrive. Plusieurs milliers de musulmans vivent dans cette ville de 90 000 habitants. Jusqu’en 2008, les musulmans cristoliens partageaient plusieurs salles de prières devenues trop exiguës et inadaptées aux besoins cultuels et culturels de la nouvelle génération. Le projet d’un centre islamique grand et ouvert était plus qu’une nécessité d’autant plus qu’il n’y a pas d’école musulmane à Créteil pour l’apprentissage du Saint Coran, de la langue arabe et de la culture islamique.
PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE COMPTE FLICKR
C’est ainsi que 4 associations ont décidé de s’unir ensemble afin de porter le projet de construction d’une grande mosquée. L’Union des Associations Musulmanes de Créteil (UAMC) est alors créée (Association Cultuelle Musulmane de Créteil + Centre Socioculturel Musulman de Créteil + Association Culturelle Musulmane du Mont-Mesly + Association RAHMA). Désormais, c’est le seul interlocuteur musulman de la ville. Le 4 octobre 2006, la première pierre est posée. Les travaux peuvent enfin commencer. Deux ans plus tard, la mosquée est prête. Elle présente une emprise de 1 200 m² pour une surface bâtie totale de 4 000 m², répartie sur trois niveaux (le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage). La partie consacrée aux lieux de prière est complétée d’espaces à vocation culturelle et de loisirs, tels qu’une bibliothèque, des salles polyvalentes, un restaurant-salon de thé et un hammam. Au total, la construction de ce centre a coûté près de 5,5 millions d’euros. C’est la première “vraie” mosquée du département. C’est aussi l’une des plus modernes de France. Elle est dotée d’une coupole, d’un petit minaret et d’un grand parking. On peut également voir une fontaine à l’extérieur de l’édifice. La vaste salle de prière hommes dont les murs sont en partie vitrifiés est très lumineuse. Il est à noter qu’elle est très simple et ne présentant pas de décorations internes.
Concernant les activités de la mosquée, celle-ci organise des conférences, des ateliers pour enfants et adultes, des formations pour le pèlerinage… La communauté musulmane peut également profiter des activités culturelles, nombreuses et pour tout âge. Des cours du Saint Coran, de langue arabe et de soutien scolaire y sont dispensés. L’association est aussi active au niveau de la ville : elle participe chaque année à la fête de la ville/du quartier, des portes ouvertes sont organisées lors des Journées du Patrimoine et pendant le mois de mai.
ADRESSE DE LA MOSQUÉE
UNION DES ASSOCIATIONS MUSULMANES DE CRÉTEIL
4, rue Jean Gabin
94000 Créteil
Tél : 01.43.39.51.15
Contact : contact@mosquee-creteil.fr
Site web : http://www.mosquee-creteil.fr
La Rédaction du site
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Camps en Chine : “Ils ont choisi la plus belle des filles puis l’ont violée devant 200 personnes”
-
Actualité MondeIl y a 5 ans
Le président chinois a ordonné d’être “sans pitié” avec les musulmans du Xinjiang
-
ActualitéIl y a 5 ans
Prière mortuaire de Cédric Chouviat à la grande mosquée de Créteil vendredi 24 janvier
-
Écoles musulmanesIl y a 7 ans
100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)