Toulouse : une nouvelle mosquée pour les quartiers de la Faourette et Bagatelle

Publicite ILEF

Les travaux de la future mosquée Rahma de Toulouse vont bientôt démarrer. L’association en charge de la construction de la troisième mosquée de la ville rose invite les habitants des quartiers Faourette/Bagatelle et au delà à participer à la pose de la première pierre samedi 15 décembre (à partir de 14h), place de la Réunion où s’érigera la future mosquée. Cette cérémonie marquera le démarrage officiel d’un chantier estimé à 1,8 millions d’euros. Une cagnotte en ligne a été lancée pour permettre le financement d’une partie des travaux.

UN PEU D’HISTOIRE

La Mosquée Rahma a ouvert ses portes le 19 novembre 1982 dans une salle aménagée dans les caves situées rue de la Faourette à Toulouse. Avant sa création, c’est dans l’église Saint-Esprit dans le même secteur que la première génération musulmane priait. Le prêtre avait aménagé pendant quelques mois un espace d’accueil provisoire. C’est l’un des plus anciens lieux de prière musulmans de Toulouse. La mosquée actuelle accueille environ 900 fidèles (femmes, enfants et hommes de tout âge), d’ici et des quartiers voisins (Bagatelle, Papus…). Elle a atteint sa limite de sécurité d’accueil. De plus, 120 enfants de 7 à 13 ans suivent des cours de langue arabe et d’enseignement islamique le dimanche matin auprès de 9 professeures. Des cours de religion sont également dispensés pour les femmes en semaine.

Les quartiers Faourette et Bagatelle comptabilisent environ 4500 habitants issus majoritairement de l’immigration, essentiellement musulmane. Riche par la diversité culturelle des fidèles qui la fréquente, c’est une Mosquée de proximité qui fait partie de l’histoire du quartier.

En 2010, la municipalité a été sollicitée par la nouvelle équipe dirigeante de l’association en vue de la construction d’une nouvelle mosquée dans le quartier.

LA FUTURE MOSQUÉE

En janvier 2016, l’association a obtenu le permis de construire pour l’édification d’une nouvelle mosquée place de la Réunion, sur un terrain de 4 000 m² (acheté en mai 2017) pour une superficie au plancher de 1 296 m². L’édifice haut de 14 mètres comprendra une salle de prière principale (hommes) de 400 m², une salle de prière pour les femmes de 95m², une salle polyvalente de 120 m² et un espace pour l’enseignement (12 classes sur 321 m²).

Quatrième ville de France, Toulouse abrite une forte communauté musulmane estimée à 50 000 membres. La mosquée Rahma sera la troisième mosquée nouvellement construite après la Grande Mosquée d’Empalot inaugurée en juin et la mosquée du Mirail en cours de construction.

POUR FAIRE UN DON

MOSQUEE RAHMA
(Mejdoub Kassous)
59 rue de la Faourette
31100 TOULOUSE
06 46 04 69 10
RIB / FR7613135000800810310435697 Caisse d’Epargne.

cagnotte

Crédit photo : © MaxPPP

La Rédaction D&M
A propos La Rédaction D&M 1669 Articles
Journal des Mosquées de France : Actualité | Islamophobie | Événements | Histoire | Chroniques | Éducation | Spiritualité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*