Deux salles de prière fermées à Vénissieux et Beausoleil

Les représailles n’ont pas tardé. Une semaine après les attentats de Paris, on compte déjà au moins trois mosquées perquisitionnées et deux autres fermées par les autorités. Plusieurs autres sont menacées de fermeture par le gouvernement. Lundi, Manuel Valls a promis de «fermer les mosquées et dissoudre les associations qui s’en prennent aux valeurs de la République», donc pas nécessairement les mosquées qui « inciteraient au Jihad ».

Mardi, une opération de police d’envergure a conduit à la fermeture de la salle de prière du centre-ville de Beausoleil sur ordre du préfet des Alpes-Maritimes. Officiellement, il s’agit d’un lieu de culte clandestin. Mais sur la porte du local est affiché l’arrêté préfectoral qui explique que cette salle est soupçonnée « d’accueillir des personnes appartenant à une mouvance d’islamisme radical ».

Mosquee-bilal-salafiste-minguettes-Venissieux-514x290

Par ailleurs, on apprend ce jeudi la fermeture imminente d’une salle de prière du quartier des Minguettes à Vénissieux. Ce local qui appartient à la ville, était reconverti en salle de prière (mosquée Bilal) depuis près de 20 ans. Cette décision de la mairie communiste a été prise en accord complet avec le préfet selon Le Progrès. Il s’agirait d’une « mosquée salafiste » selon le site Rue89. Reste à savoir où vont prier les nombreux fidèles qui fréquentent cette mosquée de quartier. Chaque vendredi, elle accueillait au moins 100 personnes.

BEAUSOLEIL - fermeture d'une salle de prière

Michèle Picard, la maire de Vénissieux n’est autre que le successeur d’André Gerin, l’homme à l’origine de la loi sur l’interdiction du voile intégral.

Avec le prolongement de l’état d’urgence pour trois mois encore, des dizaines de mosquées risquent d’être fermées. Le gouvernement socialiste, fait ce dont rêvait l’extrême droite depuis des années.

Crédit photo 1
Crédit photo 2

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

Soyez le premier à réagir à cet article "Deux salles de prière fermées à Vénissieux et Beausoleil"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*