Aux Mureaux, deux grandes mosquées et une troisième en projet

Ville industrielle de près 30.000 habitants, Les Mureaux abrite une importante communauté musulmane se concentrant essentiellement dans les quartiers de la Vigne Blanche et Les Musiciens. Une présence qui s’explique notamment par la proximité avec les usines RENAULT de Flins et PSA de Poissy (15 km). Les premiers immigrés musulmans se réunissaient d’abord dans des appartements puis dans des locaux prêtés ou loués.

Aujourd’hui, la situation du culte musulman aux Mureaux a évolué. Désormais ce sont deux grandes mosquées qui dominent le centre-ville en plus des petites salles de prière de proximité.

Il y a d’abord, le Centre Islamique Tariq Ibn Zyad situé au cœur du centre-ville en face de la gare SNCF. En 1982, l’association du même nom a été fondé pour « répondre aux impératifs dictés par la présence d’une importante communauté musulmane dans la ville, cela afin de satisfaire leur volonté de pratiquer les rites religieux dans un cadre convenable », peut-on lire sur le site de l’association. Un premier local a été obtenu. Compte tenu de son éloignement, l’association a réussi, avec l’accord des autorités locales, à se procurer un nouveau siège en centre-ville.

Le pavillon de meulière a été doublé d’un édifice moderne, qui constitue l’une des plus grandes mosquées des Yvelines. La mosquée a elle seule, peut accueillir jusqu’à 1.500 personnes. Les jours de fête, l’affluence est telle que même le parvis et l’ensemble de l’édifice se regorgent de fidèles. Le centre comprend également une école musulmane privée du même nom.

La mosquée Tariq Ibn Zyad des Mureaux

Le Centre Islamique Tariq Ibn Zyad vu depuis la gare SNCF

Quand la communauté s’agrandit, ses besoins en matière de culte aussi. Ainsi, une deuxième mosquée a été construite, fruit d’un projet porté par l’Association Communauté Islamique des Mureaux (ACIM). La mosquée Essalam située à moins d’un kilomètre du centre Tariq Ibn Zyad est bientôt terminée.

La mosquée Essalam des Mureaux

La mosquée Essalam attend ses deux minarets

A noter qu’un troisième projet est sur les rails. L’Association Entraide Franco-Turque souhaite bâtir une mosquée pour les 150 familles d’origine turque habitant la ville.

Mosquée turque des Mureaux

Le projet de l’architecte Ahemd BEN AROUS

21 PROJETS DE MOSQUÉES DANS LES YVELINES

Les Yvelines est le deuxième département français après le Nord en matière du nombre de projets de mosquées en cours. Autre particularité des mosquées Yvelinoises : leurs dimensions. Les mosquées sont de plus en plus grandes comme à Mantes-la-Jolie, Trappes et Les Mureaux. Ce département abrite par ailleurs trois des quelques trente écoles privées musulmanes en exercice en France, soit 10%.

Retrouvez plus de photos sur notre compte Flickr.

La Rédaction D&M

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

5 Commentaires sur "Aux Mureaux, deux grandes mosquées et une troisième en projet"

  1. Effectivement dans les yvelines les mosquées sont dignes de ce nom et décents car c’est aussi l’un des plus grands départements d’Ile de france et ce département est loin de PARIS .
    Par contre le coté négatif qui vient de notre faute c’est le grave manque de madrassa ou d’écoles privées musulmanes au nombre de 30 pour 5 millions de musulmans.

  2. as salam alaykum,
    Merci pour cette article.
    Néanmoins, j’aimerais apporter quelques précisions sur certains points :
    -il y a certes PSA à quelques kilomètres, mais il y a surtout l’usine Renault de Flins, plus proche que des Mureaux que PSA Poissy. Beaucoup d’ouvriers des Mureaux travaillaient dans cette usine de Flins.
    -la gare n’est pas une gare RER mais SNCF.

    Encore merci !

    Un muriautin.

  3. comme si on avait pas assez de mosquée en France, essayer de construire dans un pays musulman….IMPOSSIBLE, mais ici on nous pond des mosquée sans arrêt et des que quelqu’un ose parler de laïcité on se fait traiter de raciste, pathétique……

  4. Quand ils auront transformé la France comme le bled qu’ils ont quitté , il seront content ….Ne se sont ils jamais demandé pourquoi des dizaines de millions de musulmans quittaient leur pays d’origine pour l’Occident …Pensent-ils vraiment améliorer ce qu’ils n’ont pas pu produire chez eux, à savoir un état stable et viable avec une l’islamisation rampante et intrusive coupable d’une arriération sans précédent en seulement quelques dizaine d’années …Quand la France ressemblera à un mélange de Kaboul d’Alger et de Bamako quand sera-t-il ? Cela sera-t-il mieux ? J’en doute ….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*