Mosquées
Aux Mureaux, deux grandes mosquées et une troisième en projet
Ville industrielle de près 30.000 habitants, Les Mureaux abrite une importante communauté musulmane se concentrant essentiellement dans les quartiers de la Vigne Blanche et Les Musiciens. Une présence qui s’explique notamment par la proximité avec les usines RENAULT de Flins et PSA de Poissy (15 km). Les premiers immigrés musulmans se réunissaient d’abord dans des appartements puis dans des locaux prêtés ou loués.
Aujourd’hui, la situation du culte musulman aux Mureaux a évolué. Désormais ce sont deux grandes mosquées qui dominent le centre-ville en plus des petites salles de prière de proximité.
Il y a d’abord, le Centre Islamique Tariq Ibn Zyad situé au cœur du centre-ville en face de la gare SNCF. En 1982, l’association du même nom a été fondé pour “répondre aux impératifs dictés par la présence d’une importante communauté musulmane dans la ville, cela afin de satisfaire leur volonté de pratiquer les rites religieux dans un cadre convenable”, peut-on lire sur le site de l’association. Un premier local a été obtenu. Compte tenu de son éloignement, l’association a réussi, avec l’accord des autorités locales, à se procurer un nouveau siège en centre-ville.
Le pavillon de meulière a été doublé d’un édifice moderne, qui constitue l’une des plus grandes mosquées des Yvelines. La mosquée a elle seule, peut accueillir jusqu’à 1.500 personnes. Les jours de fête, l’affluence est telle que même le parvis et l’ensemble de l’édifice se regorgent de fidèles. Le centre comprend également une école musulmane privée du même nom.
Quand la communauté s’agrandit, ses besoins en matière de culte aussi. Ainsi, une deuxième mosquée a été construite, fruit d’un projet porté par l’Association Communauté Islamique des Mureaux (ACIM). La mosquée Essalam située à moins d’un kilomètre du centre Tariq Ibn Zyad est bientôt terminée.
A noter qu’un troisième projet est sur les rails. L’Association Entraide Franco-Turque souhaite bâtir une mosquée pour les 150 familles d’origine turque habitant la ville.
21 PROJETS DE MOSQUÉES DANS LES YVELINES
Les Yvelines est le deuxième département français après le Nord en matière du nombre de projets de mosquées en cours. Autre particularité des mosquées Yvelinoises : leurs dimensions. Les mosquées sont de plus en plus grandes comme à Mantes-la-Jolie, Trappes et Les Mureaux. Ce département abrite par ailleurs trois des quelques trente écoles privées musulmanes en exercice en France, soit 10%.
Retrouvez plus de photos sur notre compte Flickr.
La Rédaction D&M