L'expatriation au Royaume-Uni

Projet de mosquée à Blaye : les riverains s’y opposent

C’est la troisième fois que l’association des musulmans de Blaye tente d’acheter un terrain pour construire une nouvelle mosquée. Et à chaque fois, c’est le même scénario. Le voisinage fait pression sur les propriétaires pour faire capoter la vente.

Projet de mosquée à Blaye  les riverains s'y opposent

Le président Badredine Mechâl, le fondateur de l’association Doudou Aoudou et Yahia Benyounes

Une affaire révélée publiquement par le maire de Blaye Denis Baldès au lendemain des attentats de « Charlie Hebdo » afin de sensibiliser les Blayais aux difficultés du vivre ensemble.

Le dernier refus essuyé par les musulmans de Blaye remonte au mois de novembre lorsqu’ils ont voulu acheter un terrain rue Taillasson, à la sortie de Blaye.

Le voisinage a lancé une pétition qui a rassemblé une trentaine de signatures pour s’opposer à la vente. Arguant du fait qu’il s’agissait d’une « zone pavillonnaire ». Ils ont aussi fait comprendre aux propriétaires qu’ils déposeraient tous les recours possibles contre le permis de construire.

Le projet de mosquée, qui doit permettre de remplacer la salle de prière mal adaptée utilisée par les musulmans de Blaye depuis quinze ans, ne comporte pas de minaret, contrairement à ce qui a pu être relayé.

Il y a quelques années, les musulmans de Blaye ont connu la même histoire pour un terrain prés de l’ancien cinéma qui est d’ailleurs toujours à vendre.

« Ce n’est pourtant pas une démarche révolutionnaire. On veut juste un nouvel endroit plus fonctionnel, plus confortable et plus esthétique pour pouvoir l’ouvrir vers l’extérieur. On pourrait partager avec les Blayais des moments de fête comme la rupture du jeune », décrit, fataliste, Badredine Mechâl, le président de l’association des musulmans du Blayais.

Sud Ouest

Crédit photo

A propos de l'auteur

La Rédaction D&M
La Rédaction D&M
Journal des Mosquées de France : actualité | islamophobie | événements | initiatives | révélations | Multimédia

1 Commentaire sur "Projet de mosquée à Blaye : les riverains s’y opposent"

  1. une fois de plus les droits de pratique des musulmans sont bafoué .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*